Comment savoir qui est Turner ?

 

par joc |

     
Comment savoir qui est Turner ?

Joseph Mallord William Turner est né à Londres en 1775. Il est autodidacte. A 12 douze ans, il reçoit une première commande de coloriage et deviendra un peintre romantique extrêmement célèbre. En 1788, il prend des cours d’aquarelle et rendre à la Royal Academy. Après avoir travaillé à l’illustration d’un périodique, Turner parcourt l’Angleterre et croque les châteaux, cathédrales, ruines ponts et rivières. En 1796 il commence à exposer des huiles toujours à la recherche de la lumière.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Aimer les tableau de Turner
  • Aimer l’histoire de l’art
  • Être curieux

Étapes de réalisation

1.

En 1799, l’artiste devient membre élu associé de la Royal Académy. Les commandes de tableaux affluent en grands nombres. En 1804, Turner fait construire sa propre galerie et expose en permanence

2.

En 1817, Turner réside au bord du Rhin, en Hollande, en Allemagne, l’artiste esquisse cinquante gigantesques dessins. Cette production reste exceptionnelle, car l’artiste œuvre de mémoire et ne pratique pas la peinture de plein air. Il part ensuite en Italie.

3.

Turner crée alors ses œuvres majeures : nombreuses Ulysse raillant Polyphème (1826, Londres), le Parc de Pethworth (1829, Tate Gallery, Londres), L’Incendie du parlement de Londres (1835, Muséum of Art, Cleveland ), Incendie de Mer (1834, Londres), Pluie, Vapeur, Vitesse (1844, National Galery, Londres), le Fighting Téméraire remorqué (1839, ibid). Toujours dans cette grande période, apparaissent les fameuses vues de Venise Le Grand Canal (1835, New York) ou Vue de la Piazza (1835, Tate Gallery).

4.

En 1842,Turner se fait attacher sur le pont du bateau « l’Ariel » un jour de gros temps à Harwich. Son supplice dure pendant quatre heures. Dans l’émotion de cette épreuve, il réalise Tourmente de neige en mer (Londres) .

5.

Devenu grand précurseur de l’impressionnisme, Turner décède à Chelsea en 1851, et lègue sa collection de tableaux et de dessins à la nation anglaise. Ses œuvres sont partagées entre la Tate Gallery et le British Muséum.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on