Comment faire du cheval la première fois ?

 

par karim- |

     
Comment faire du cheval la première fois ?

Faire du cheval la première fois

Vous avez décidé de faire le « pas » ? Monter un cheval n'est pas forcément difficile mais pour la première fois, vous aurez certainement besoin de quelqu'un d'expérimenté pour vous guider. Voici déjà quelques conseils à respecter pour votre première expérience à cheval.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un cheval
  • Un guide expérimenté

Étapes de réalisation

1. Découvrir le cheval

Les cavaliers novices montent généralement des chevaux âgés et bien dressés. Avant de monter à cheval, il est judicieux de faire connaissance avec celui-ci. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de monter sur l'équidé la première fois. Certains clubs préféreront vous faire découvrir votre monture à pied pour partager un moment privilégié avec le cheval. Vous apprendrez à l'aborder calmement pour ne pas faire de mouvements brusques quand vous serez près de lui. On vous aidera à lui mettre un licol pour une première marche en main. Vous vous tiendrez à gauche du cheval qui ne doit en aucun cas vous dépasser. Il doit marcher calmement près de vous.

2. L'équipement du cavalier

Lors de la première leçon à cheval, le cavalier devra se munir, d'une bombe ou d'un casque homologué. Si vous n'avez pas de bombe lors de votre première leçon, le club pourra vous en prêter une. Mettez des bottes ou des chaussures ou boots d'équitation. Evitez de monter en baskets. Il sera préférable de prévoir un pantalon (culotte de cheval), et un gilet renforcé dans le dos.

3. Le pansage

Avant de monter à cheval, on doit le panser, cela permet également de faire connaissance avec sa monture. Considérez le pansage comme un moment privilégié avec le cheval. Le moniteur ou un cavalier confirmé pourra vous expliquer comment procéder. Le club vous fournira le matériel nécessaire pour panser votre cheval (brosses dures et douce, cure-pieds, étrille). Il est aussi nécessaire de panser votre équidé après votre séance. Il est donc judicieux de prévoir d'arriver 30 minutes avant la séance et de prévoir également 30 minutes après la leçon.

4. Seller le cheval

Pour une préparation minutieuse, un cavalier confirmé ou le moniteur vous apprendront à seller votre cheval correctement. Ils vous aideront également à connaître tout l'équipement nécessaire pour bien monter à cheval.
Une fois le cheval pansé, vous poserez le tapis sur le dos du cheval en veillant à bien lui dégarroter le garrot. Puis vous poserez la selle doucement de l'avant vers l'arrière, sans faire plisser le tapis. Fixez bien la selle sans trop la serrer une première fois. Puis une deuxième fois, en la serrant un peu plus. La selle doit être bien ajustée mais ne pas trop comprimer le cheval, cela risquerait de le blesser et de faire une gonfle.
Les étriers doivent être à la bonne hauteur. Ensuite, vous passerez les rênes au dessus de la tête du cheval, elles viennent se poser sur son encolure. Il ne vous reste plus qu'à lui mettre le mors, en lui présentant celui-ci devant la bouche. Appliquez vos doigts auprès de la commissure des lèvres pour lui faire ouvrir la bouche. Ajustez le tout sans blesser le cheval. Pas de panique, en cas de souci, on viendra vous aider.

5. La première leçon

Vous devrez vous diriger à pied, le cheval à votre droite, vers le manège. Vous rejoindrez donc le moniteur et les autres cavaliers. Prévoyez un espace de sécurité entre chaque couple cheval/cavalier. C'est l'instructeur qui vous donne l'ordre de monter à cheval. Pour la première fois, il viendra vérifier si le cheval est bien harnaché et vous aidera à monter. Pour diriger votre cheval, vous aurez besoin des « aides ». Elles sont nombreuses et demandent une certaine pratique que va vous enseigner votre moniteur.
La leçon dure environ une heure. Vous apprendrez à vous déplacer au pas et à arrêter votre monture. Puis, vous allez ensuite enclencher le trot assis, qui n'est pas une allure aisée la première fois car vous allez manquer d'équilibre. Généralement, on ne fait pas de galop lors de la première leçon. Pourtant, même si le cheval va plus vite, cette allure est beaucoup plus agréable que le trot.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne vous inquiétez pas si vous avez des courbatures le lendemain, c'est normal.

Commentaires

tini stossel | 28/06/2014  

Moi je vais en faire dans le Gers en bas de la France je pars en colo

Camouille56 | 12/04/2014  

Et toi titi tu sais faire du cheval?

Camouille56 | 12/04/2014  

Ouai pareil j'ai déjà fait du Cheval mais il était pas facile a monter...

titi10 | 07/04/2014  

je veux essayer pendant mon anniversaire le 21 juin 2014

hines | 10/03/2014  

J'ai fait mes 1ères ballades l'été dernier pendant mes vacances et quels merveilleux souvenirs. Revenant de vacances, je me suis inscrite pour avoir un minimum de connaissances pour de futures ballades. Le contact du cheval, le sceller, le panser, le currer, tous ces moments sont magiques, je ne pourrais plus ne plus monter. Il y a une immense complicité.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on