Comment utiliser un voile d'hivernage ?

 

par santoline |

     

Le voile d'hivernage est utilisé pour isoler les plantes d'extérieur du froid tout en les laissant respirer. Facile à trouver et à installer, il forme un cocon idéal pour nos végétaux quelque peu fragiles.

Étapes de réalisation

1.

Afin de ne pas laisser nos végétaux subir les méfaits du froid, le voile d'hivernage est une solution simple et d'un prix relativement correct. Il se trouve dans toutes les jardineries ou magasins de bricolage, présenté plié en pochette plastique et proposé dans différentes densités. Il est important de prêter attention à ce dernier détail car le tissu doit être suffisamment résistant et efficace.

2.

Lors d'hivers rigoureux, le voile d'hivernage peut se montrer insuffisant envers des végétaux facilement gélifs. Il est donc recommandé de redoubler de prudence et de pailler le pied des plantes afin de protéger leur système racinaire. Par ailleurs, le voile d'hivernage sera placé en double épaisseur durant les périodes difficiles, sans trop serrer le feuillage afin de ne pas l'étouffer. Le voile d'hivernage peut être maintenu par des épingles à linge, des agrafes ou être découpé puis cousu en forme de grand pochon. Il suffira alors de resserrer la base avec une cordelette.

3.

Les plantes ne sont pas les seules à protéger. Les pots en plastique de faible épaisseur et les pots en terre cuite sont très sensibles et une protection est indispensable. Il suffit de les enrubaner généreusement, sans oublier d'ôter les éventuelles soucoupes pouvant retenir de l'eau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans la mesure du possible, il est préférable de mettre les plantes gélives plantées en pot à l'abri même si celles-ci sont protégées d'un voile.

Commentaires

jim1 | 06/11/2012  

Bonjour, J'ai mis un citronnier sous une pochette d'hivernage il y a 3 semaines et en vérifiant il y a quelques minutes, j'ai constaté que ses feuilles jaunissent et se dessèchent alors qu'il est censé respirer et être protégé... Est-ce normal...? A ce rythme-là j'ai l'impression que mon citronnier sera entièrement desséché d'ici peu...:( Merci d'avance... Cordialement, ps: Je n'en ai mis qu'une seule (pochette), la plante n'est pas du tout serrée (c'est assez ample), le pied est protégé.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on