Comment panser un cheval après une reprise ?

 

par clara10 |

     

Le pansage consiste à nettoyer le cheval. C'est un moment privilégié entre le cheval et le cavalier. C'est un moyen de lui montrer sa reconnaissance et sa tendresse et de l'examiner consciencieusement. Voici comment panser un cheval après une reprise.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par lui nettoyer les pieds. Utilisez un cure-pied en remontant du talon vers la pince. Examinez bien chaque pied pour repérer une éventuelle blessure.

2.

Brossez sa crinière.

3.

Une étrille en caoutchouc va vous permettre de retirer la saleté. Pour retirer les poils morts et la boue, utilisez une brosse dure et frottez vigoureusement. Utilisez une brosse plus souple pour les parties plus sensibles.

4.

Utilisez une brosse dure pour brosser la queue et enlever les noeuds.

5.

Profitez de ce moment pour créer une complicité avec votre cheval, le caresser, lui parler… Le pansage est un massage que le cheval affectionne particulièrement.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pensez à faire un pansage avant et après le travail.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on