Comment initier un enfant de 3 ans à la lecture ?

 

par mamytine74 |

     
Comment initier un enfant de 3 ans à la lecture ?

Le constat est effrayant : un enfant sur quatre ne sait pas lire correctement à l'entrée en 6e ! Une méthode propose une approche différente de la lecture, dès l'âge de 3 ans. Avec quelques minutes d'initiation par jour, tout parent peut initier son enfant pour le préparer à la méthode globale enseignée au CP, et lui éviter des problèmes de dyslexie. C'est la méthode de Lilyane Jack Forestier, peu onéreuse, disponible dans toutes les Fnac et librairies pour la jeunesse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Apprendre à Lire, Tôt, Vite, Bien, de Lilyane Jack Forestier

Étapes de réalisation

1.

La méthode est progressive. Elle commence par une identification des lettres. L'enfant apprend à reconnaître les majuscules (ce qui l'empêche de confondre les b et d, les p et q).

2.

L'enfant dessine les lettres avec son corps : chaque lettre est associée à une position du corps qu'il mémorise rapidement.

3.

Sur des planches à lire de gauche à droite, l'enfant reconnaît la lettre en majuscule, première lettre d'un mot court, puis le dessin représentant ce mot, puis la position que son corps doit prendre en prononçant la lettre et le mot.
Exemple : If dessin d'un if dessin d'un enfant schématisant un I (debout, bien droit, bras le long du corps).

4.

Chaque lettre a sa ligne. L'enfant apprend à reconnaître toutes les lettres de cette façon.

5.

Dans les autres étapes, l'enfant lit consonnes et voyelles en les prononçant : il chante les voyelles et souffle les consonnes, un bon moyen de faire la différence entre elles.

6.

Petit à petit l'enfant apprend à enchaîner les sons. Il découpe les lettres et les assemblent. Il apprend les différents types d'écriture utilisés pour la même lettre.

7.

Les petits ne se lassent pas de cette méthode et demandent chaque jour à "jouer à l'alphabet".

8.

La méthode est également efficace pour les plus grands, déjà scolarisés, qui peinent avec la méthode globale ou qui ont des problèmes de dyslexie.

9.

Les enfants qui apprennent avec cette méthode lisent mieux et plus vite que les autres, et ils ont moins de problèmes d'orthographe. La méthode globale qu'ils utilisent ensuite dans les écoles classiques ne les surprend pas car elle est complémentaire de celle qu'ils ont apprise.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on