Comment réussir sa crème anglaise ?

 

par alexiane2 |

     

La crème anglaise peut accompagner plusieurs desserts comme les œufs à la neige, un fondant au chocolat ou bien simplement quelques biscuits. En général, elle est parfumée à la vanille mais vous pouvez très bien la remplacer par un alcool, du citron, de l'orange ou bien du chocolat.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 8 jaunes d'œufs
  • 1 litre de lait
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille (peut être remplacée par de la vanille liquide ou en poudre)
  • 1 grande casserole
  • 1 saladier

Étapes de réalisation

1.

Versez le lait dans une grande casserole, ajoutez la vanille et faites frémir.

2.

Mélangez dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne assez clair et mousseux.

3.

Verser peu à peu le lait frémissant dans le saladier en remuant.

4.

Reversez le mélange dans la casserole sans cesser de remuer et faites chauffer à feu doux. Quand la crème est cuite, elle devient plus épaisse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si la crème fait des grumeaux, utilisez un mixeur pour la rendre fluide.

Mise(s) en garde :

Ne jamais faire bouillir la crème anglaise

Commentaires

steak.for.chicken1 | 03/11/2008  

Il n'est pas toujours évident de savoir quand la crème anglaise est cuite. Pour en être sûr, il suffit tout simplement de vérifier que la mousse à la surface a disparu. Pour rattraper une crème anglaise qui a tourné, il suffit de la verser dans une bouteille que vous secouerez fortement. La crème sera alors redevenue bien onctueuse. Pour que la crème anglaise ne tourne pas, ajoutez une cuillerée à café de farine, ou de fécule, juste avant de battre les œufs. Grâce à cette astuce, la crème anglaise supportera parfaitement l'ébullition. Il est également conseillé de maintenir une température inférieure à 85°C pour éviter que la crème tourne.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on