Comment bien percer avec une perceuse électrique ?

 

par némésis1 |

     

Si vous n’avez pas beaucoup de patience pour percer avec une perceuse manuelle, vous pouvez vous acheter une perceuse électrique mais vous devez connaître quelques notions de base pour l’utiliser. Percer le bois avec une perceuse électrique est assez facile, à condition de respecter quelques règles simples. Pour certains perçages cependant, des astuces d’artisan sont utiles.

Étapes de réalisation

1.

En effet, pour pouvoir percer correctement des trous de dimensions différentes, il faut respecter quelques règles de base. Tout d’abord, utilisez toujours une mèche adaptée, il y a différentes sortes de mèches à savoir en menuiserie : les mèches à spirale unique, les mèches trois pointes, les mèches plates et les mèches extensibles.

2.

Ensuite serrez la mèche à fond dans le mandrin de la perceuse. Après quelques secondes de perçage, vérifiez toujours le serrage. Choisissez la bonne vitesse, le variateur électronique vous permettra de régler avec précision la vitesse de rotation. Quand vous la réduisez, vous augmentez le couple de la perceuse (sa force).

3.

La règle de choix est simple, plus le matériau est dur ou le diamètre de perçage important, plus la vitesse doit être réduite. Choisissez une vitesse lente (1000 à 1500 tours/mn) pour percer du bois dur (hêtre, chêne, châtaignier…) et percez un trou de plus de 15 ou 16 mm de diamètre. En revanche, percez à vitesse rapide (environ 3000 tours/mn) les bois plus tendres (sapin, pin, épicéa, douglas…) et les trous de petits diamètres.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on