Comment bien choisir sa mèche ?

 

par némésis1 |

     

Vous savez sûrement mieux manipuler une perceuse électrique actuellement, mais à présent, vous avez besoin de savoir quelle genre de mèche utiliser et pour quel type de travail ? Voici quelques conseils bien utiles, et qui vous permettront d’utiliser les bonnes mèches et obtenir le résultat que vous attendez.

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, ce que vous devez vérifier c’est la qualité de votre mèche. Une mèche à bois dit avoir des qualités spécifiques : un diamètre précis, une surface polie, un centrage parfait de la pointe de centrage par rapport à la queue, des couteaux affûtés et une bonne évacuation des copeaux.

2.

On utilise traditionnellement différents types de mèches à bois. Il y a les « mèches à spirale unique », elles peuvent être utilisées avec une perceuse ou un vilebrequin. Utilisez-les pour les travaux de charpente et les trous de gros diamètre et de grande profondeur. Elle ont une pointe hélicoïdale, des traçoirs, et leur hélice large dégage bien les copeaux.

3.

Il y a également les « mèches trois pointes ». Ce sont les plus utilisées en menuiserie en raison de leur précision de perçage. Ces mèches sont taillées par meulage et subissent un traitement de surface qui facilite l’évacuation des copeaux. Si vous devez percer des trous entre 3 et 12mm, ces mèches feront l’affaire.

4.

Si vous souhaitez travailler la charpente ou percer des trous borgnes (qui ne débouchent pas) et des trous de grand diamètre, utilisez plutôt les « mèches plates ». Elles sont cependant moins précises que les mèches trois pointes. Elles existent en nombreux diamètres de 6 à 35mm. Une rallonge permet de percer des trous très profonds.

5.

Vous pouvez également avoir les « mèches extensibles », celles-ci sont très polyvalentes. Elles ont un couteau réglable et interchangeable, c qui rend leur diamètre de perçage variable. Elles peuvent donc remplacer plusieurs mèches si certaines de vos mèches sont inutilisables. Cependant, leur utilisation reste plus délicate.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on