Comment congeler correctement vos aliments ?

 

par isleworth |

     

Savoir congeler est un atout indiscutable pour votre porte-monnaie. En période difficile, il est possible de se tourner vers l'achat de lots et en congeler une partie ou tout simplement de congeler ses restes. Selon sa catégorie, les aliments se congèle différemment. Voici nos conseils pour congeler correctement vos aliments.

Étapes de réalisation

1.

Laissez refroidir les aliments avant de les congeler. Si vous congelez un aliment chaud, il réchauffera des petits voisins dans le congélateur et vous risquez de perdre de la nourriture. Attendre qu'un aliment refroidisse avant de le congeler limite aussi les risque de prolifération de bactéries.

2.

Quand votre congélateur est plein, la circulation de l’air froid est réduite, l’appareil consomme moins d'électricité que s'il était partiellement vide. Pour remplir votre congélateur, achetez des légumes surgelés. Ils sont meilleurs que ceux en conserves et prennent plus de place.

3.

Congelez vos aliments en petites et moyennes portions. Vous devez avoir des portions pour une, deux et quatre personnes. Ne décongelez pas plus que ce dont vous avez car il est impossible de recongeler un aliment. Évitons donc le gaspillage.

4.

Pensez à étiqueter vos paquets avant de les congeler. Pour cela, prenez un marqueur, tout simplement ! Cela vous évitera de décongeler la mauvaise viande ou le mauvais petit plat mijoté. On en profite pour inscrire la date de congélation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le fromage râpé se conserve maximum 4 mois, le pain 3 mois, le lait un mois.

Mise(s) en garde :

Pensez à ne pas recongeler un produit déjà décongelé.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

zepou | 23/10/2010  

S'll est vrai que mettre l'aliment encore chaud au congélateur n'est pas génial d'un point de vue énergétique. Il est préférable de congeler quand l'aliment est encore chaud pour limiter la prolifération des bactéries. C'est dailleurs la technique utilisé par l'industrie du surgelé.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

croplatine

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on