Comment entretenir les outils à manche du jardin ?

 

par santoline |

     

Le jardin entame son repos hivernal bien mérité et les outils sont remisés pour quelques temps. Cependant, il est nécessaire de s'assurer auparavant de leur bon état notamment les outils à manche susceptibles d'avoir été fragilisés car ils sont souvent réservés à des travaux difficiles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - papier de verre à grains fins
  • - parafine ou huile de lin
  • - chiffon doux
  • - lime pour affûter
  • - brosse métallique

Étapes de réalisation

1.

Bêches, pelles, râteaux, serpettes, binettes sont continuellement manipulés et petit à petit leur état se dégrade. Il convient donc de vérifier tout d'abord le manche qui est souvent en bois. Il peut être préférable de le remplacer s'il s'avère trop usé. Dans ce cas, un manche en bois de frêne assurera une meilleure résistance de par une plus grande souplesse. Certes, le pin est moins coûteux mais plus enclin à se briser.

2.

Et les manches en plastique ? me direz vous, certes, mais ils ont tendance à provoquer un échauffement de la peau en cas d'utilisation prolongée et le port de gants n'est pas toujours confortable. Cela reste une affaire de goût !

3.

Toutefois, un simple entretien des manches peut suffire en ponçant rapidement le bois à l'aide d'un papier de verre à grains fins afin de supprimer les échardes qui se seront éventuellement formées. Le bois sera ensuite adouci en passant dessus un peu de parafine ou d'huile de lin à l'aide d'un chiffon doux pour une meilleure pénétration.

4.

Il va de soi de débarrasser tous les outils des restes de terre encore collés. La rouille sera en bonne partie supprimée en brossant l'outil avec une brosse métallique. Réaffûter avec une lime toutes les parties tranchantes des outils. Les fixations telles que les vis doivent être contrôlées et éventuellement remplacées en cas de rouille. Enfin, graisser les parties métalliques.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on