Comment comprendre la répartition des postes au rugby ?

Comment comprendre la répartition des postes au rugby ?

Sport en pleine expansion, le rugby à 15 à la fois sport d'affrontement mais aussi (on a parfois tendance à vite l'oublier) d'évitement donne la possibilité à tout joueur quelque soit son gabarit de s'exprimer sur un terrain.
Le cliché "les gros devant et les maigres derrière" est toujours vrai mais nécessite quelques précisions.

Étapes de réalisation

1.

Il existe 3 familles de poste : les avants, les demis et les 3/4 ou lignes arrières.
Pour commencer, les avants se répartissent sur 3 lignes :
- le talonneur et deux piliers en 1ère ligne, souvent les plus joueurs les plus massifs.
- deux en seconde ligne, les plus grands.
- trois en troisième ligne, un central et deux flankers, athlétiques et robustes.
Ces 7 joueurs interviennent principalement lors des phases de conquête du ballon, en mêlée, en touche ou dans les rucks. Une fois en possession du ballon, ils le transmettent rapidement aux lignes arrières qui orientent le jeu.

2.

Les demis constituent le chaînon entre les avants et les arrières. Ils sont apparentés à deux chefs d"orchestre. le demi de mêlée suit ses avants comme le ferait un gardien de troupeau afin d'extraire rapidement le ballon lors des phases de conquête et ainsi poursuivre les actions. Le demi d'ouverture, complétant cette chaîne reçoit souvent le ballon du demi de mêlée et oriente le jeu au pied ou à la main, donnant libre court à l'inspiration de ses 3/4. Ces deux joueurs doivent être habile à la main et au pied. Ils font partie en règle générale des plus petits gabarits.

3.

Enfin, la ligne arrière se compose d'une ligne de 3/4 avec deux centres, deux ailiers et un arrière. Appelés les "danseuses" dans le jargon, ce sont les plus rapides. Appelés à dynamiser le jeu par leur rapidité, leur agilité à se transmettre le ballon et leurs multiples feintes de jeu (feinte de passe, cadrage-débordement). Plus fins que les avants, ces joueurs ont néanmoins un rôle défensif important et plaquent souvent leurs vis à vis.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette répartition des postes représente une vision schématique. Chaque poste est complexe et spécifique. Il faut des années de pratique pour maîtriser ce sport technique et physique.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on