Comment définir la numération formule sanguine ?

 

par dsebastien |

     

La prise de sang s'est banalisée dans le monde moderne, c'est une méthode d'investigation fiable et peu invasive. Examen de base de toute prise de sang, la numération formule sanguine ou NF se doit de quantifier les éléments constituants du sang.

Étapes de réalisation

1.

Les globules rouges ou hématies :
La norme est variable entre les hommes et les femmes, mais en moyenne elle se situe entre 4.5 et 5.5 millions par mm3 de sang.
Une baisse du nombre de globules rouges peut être causé par une hémorragie, une hémolyse (destruction des globules rouges), un syndrome inflammatoire ou une maladie hématologique.

2.

L'hémoglobine :
C'est un élément constituant des globules rouges qui permet le transport de l'oxygène, son dosage permet de dépister des anémies.
Les normes sont différentes entre les hommes et les femmes : 14 à 18g pour 100 mL chez l'homme pour 12 à 16 g pour 100 mL chez la femme.

3.

L'hématocrite:
C'est un indicateur de la quantité d'hémoglobine contenue dans les globules rouges. Elle permet donc de déceler les causes d'anémies. Les normes sont 40-52% chez l'homme pour 37-56% chez la femme.

4.

Les plaquettes:
Elles interviennent dans le processus de coagulation du sang.
Les normes sont comprises entre 150 000 et 400 000/mm3 de sang.
La thrombopénie est la diminution importante du nombre de plaquettes.
La thrombocytose est l'augmentation importante du nombre de plaquettes.

5.

Les leucocytes ou globules blancs:
L'intérêt de leur dosage est de dépister une infection dans la plupart des cas ou un leucopénie (diminution importante) signe d'infection virale par exemple.
Les normes sont comprises entre 4 000 et 10 000/mm3 de sang.
Il existe différents types de globules blancs : les polynucléaires neutrophiles, les polynucléaires basophiles, les polynucléaires éosinophiles, les monocytes et les lymphocytes.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on