Comment bien s'échauffer avant de faire du sport ?

 

par clara10 |

     

Le sport est bon pour la santé ! Mais attention, ne vous lancez pas sans échauffement ! Il est important de préparer son corps à une activité physique pour ne pas mettre son coeur, ses artères, ses muscles et ses articulations (cou, doigts, chevilles, ...) en difficulté d'adaptation. Quelques conseils pratiques pour bien s'échauffer avant de faire du sport.

Étapes de réalisation

1.

Pour vous echauffer en douceur, de nombreuses possibilités s'offrent à vous : courir doucement, sauter à la corde, pédaler sur un home-trainer…

2.

Echauffez-vous au moins pendant une dizaine de minutes, progressivement, mais de façon à augmenter la température musculaire sans ressentir de fatigue ni puiser dans vos réserves énergétiques.

3.

Après la phase d'échauffement, faites quelques exercices de stretching ou d'étirement afin de favoriser ou votre souplesse.

4.

Un étirement statique des muscles pendant 8 à 10 secondes est suffisant. Ne faites jamais d'étirements sans vous être échauffé au préalable.

5.

Après les étirements, relâchez-vous le plus possible en secouant les membres.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Activer les principaux groupes musculaires du corps pendant l'échauffement augmente la température corporelle et favorise l'irrigation des muscles tout en améliorant leur élasticité.

Mise(s) en garde :

L'étirement doit être conduit lentement.

Sur le même thème

mpredaction

Comment devenir souple ?

La souplesse est importante pour se sentir bien dans son corps. Devenir plus souple exige du temps et la réalisation d’une variété d'exercices quotidiens. Bien que cette routine puisse devenir lassante, vous serez étonné des résultats. Alors, voul

mamytine74

Comment faire de la gym sans en avoir l'air ?

Vous voulez faire du sport, mais vous n'en avez pas le temps ? Vous pouvez changer cela, sans même modifier une minute de votre emploi du temps. Si l'on comptabilise tous les moments de la journée où l'on doit se déplacer pour faire ses courses, où l

Skero

Comment faire des abdos sans se faire mal ?

Voici quelques conseils pertinents pour muscler ses abdominaux car c'est un exercice qui ne s’improvise pas. Notamment si vous avez le dos sensible. Quels sont les bons gestes ? Et surtout quels mouvements éviter ? Pour obtenir une ceinture abdominale

Chercher un article sur Comment fait-on