Comment réaliser une pinata avec un ballon de baudruche ?

 

par mamytine74 |

     
Comment réaliser une pinata avec un ballon de baudruche ?

Au Mexique, pas de fête sans pinata. Les petits mexicains, yeux bandés, frappent l'air avec des bâtons et tentent d'éventrer la pinata que fait monter et descendre un meneur de jeu. Quand elle se déchire, oh merveille ! jouets et friandises se répandent sur le sol. Vous aussi, vous pouvez animer une fête avec cette attraction peu coûteuse et facile à réaliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ballon de baudruche
  • Papier journal
  • Colle à tapisserie
  • Peinture

Étapes de réalisation

1.

Gonflez un gros ballon de baudruche. Faites un nœud. Coincez-le entre deux chaises, en l'attachant pour l'immobiliser.

2.

Préparez le papier mâché : découpez des bandes de papier journal, trempez les dans la colle à tapisserie (ils doivent être bien imprégnés).

3.

Couvrez le ballon avec ces bandes, en les superposant. Le ballon doit être parfaitement recouvert mais la couche de papier mâché ne doit pas être trop épaisse. On peut ajouter des reliefs en papier mâché, comme une tête d'animal, un nez, des cornes. Vous devez avoir une idée du décor final quand vous placez les bandes de papier. Laissez sécher au moins une nuit.

4.

Quand la pinata est bien dure, découpez un rond d'au moins 10cm de diamètre au sommet. Gardez la découpe sans l'abimer. Le ballon de baudruche qui a servi de support a des chances d'éclater au moment où vous découperez le rond : pas d'importance, il ne sert qu'à donner la forme.

5.

Procéder à la décoration de la pinata : animal fantastique, tête de monstre, etc. Plus elle est colorée, mieux c'est. Laisser sécher la peinture. Au Mexique, la pinata a souvent la forme d'un âne, ou d'un cheval.

6.

Par le trou, remplissez la pinata de petits jouets, cotillons et friandises. Avant de reboucher le trou, faites un système solide pour accrocher une ficelle (par exemple deux petits trous espacés de 5cm : la ficelle entre d'un côté et ressort de l'autre). Recollez le rond sommital.

7.

Au moment du jeu, une personne tient un grand bâton ou un manche à balai auquel est accrochée la pinata par la ficelle. Cette personne agite la pinata, la monte et la descend pour corser la difficulté.

8.

Sous la pinata, les enfants aux yeux bandés agitent des bâtons en l'air (pas sur les côtés, pour ne pas atteindre les autres enfants).

9.

Quand l'un des enfants parvient à éventrer la pinata, celle-ci déverse ses trésors sur les enfants qui se les partagent. Le "briseur" a droit à une gâterie spéciale.

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on