Comment reconnaître la chouette hulotte ?

 

par santoline |

     

La chouette hulotte ou chat huant est un petit rapace pouvant se montrer utile au jardin car friande de petits rongeurs. Dans la mesure où celle-ci n'est pas dérangée, elle peut être fidèle à un endroit car c'est un oiseau sédentaire. Comment la reconnaître ?

Étapes de réalisation

1.

La chouette hulotte attend la nuit pour faire entendre son hululement. Il s'agit d'un rapace nocturne. Son plumage est marbré de marron clair à foncé ou parfois de gris. Sa tête est ronde dominée par deux grands yeux sombres. Ses serres sont très acérées. Elle mesure environ 40cm mais ses ailes déployées ont une envergure de presque 1 mètre. Elle a une forte ressemblance avec le hibou moyen duc mais celui-ci est paré en plus de petites aigrettes. Elle peut vivre une vingtaine d'années. C'est un oiseau protégé.

2.

La chouette hulotte se rencontre dans les bois mais aussi dans les jardins boisés ou dans les habitations telles que les granges. Elle recherche les trous dans les murs ou dans les arbres, les nids abandonnés car elle ne bâtit pas son propre habitacle. C'est un redoutable chasseur en particulier la nuit car le jour l'éblouit. Elle se nourrit essentiellement de petits rongeurs mais aussi d'insectes, de grenouilles, de petits poissons, oiseaux et serpents. Elle dispose d'une ouïe très développée lui permettant de repérer de loin ses futurs proies.

3.

Pour favoriser la venue d'une chouette hulotte dans son jardin, il est toujours possible de lui construire un nichoir dans lequel elle pourra préparer l'arrivée de ses futurs petits. Dans la mesure où elle recherche toujours un endroit à squatter, tous les espoirs sont permis ! Lorsque l'endroit lui convient, elle peut y rester plusieurs années. Mais il ne faut pas espérer la rencontrer régulièrement car c'est un oiseau très méfiant. Par ailleurs, elle peut se montrer agressive si des petits sont à protéger.

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on