Comment comprendre La Nuit Étoilée de Van Gogh ?

 

par joc |

     
Comment comprendre La Nuit Étoilée de Van Gogh ?

En juin 1889, Vincent Van Gogh, peint La Nuit Étoilée. Ce paysage représente St Rémy de Provence orné de cyprès et de montagnes en pleine nuit. Le ciel chargé d’étoiles, montre un croissant de lune. Ce tableau est une huile sur toile de 73,7 cm X 92,1cm. Au moment ou l’artiste peint ce tableau, il est interné dans l'asile du monastère de Saint Paul de Mausole.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Aimer Van Gogh
  • Comprendre un tableau

Étapes de réalisation

1.

Ce tableau fait suite à celui que l’artiste à peint un an plutôt qui se nomme « La Nuit Étoilée sur le Rhône. Cette nuit fascine le peintre qui écrit à sa sœur : « Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu »

2.

Son esprit torturé se ressent fortement dans ce tableau car les lignes de ce dernier y sont tourmentées et courbes un peu comme les vagues de la mer. Le clocher de l’église est démesuré et rattrape les cyprès tordus. Vincent renforce cette idée en peignant des contours noirs.

3.

Les mouvements sont saccadés bien que ce du ciel soient bien arrondis créant ainsi une volute afin de bien faire ressortir ainsi la voie lactée. Le clocher de l’église a une architecture plus hollandaise que provençale ainsi l’artiste laisse une place à sa culture d’origine. De ce paysage au demeurant banal, Van Gogh fait une œuvre majeure en le rendant tourmenté et torturé. L’artiste exorcise ainsi ses angoisses.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on