Comment alléger vos plats ?

 

par natlie73 |

     

Il n'y a pas que les produits frais qui aident à garder la ligne sans s'infliger des menus répétitifs et fades. Le rayon épicerie recèle aussi plein de ressources....

Étapes de réalisation

1.

Du volume sans les calories : C'est bien connu, plus le plat à l'air copieux, plus l'on a l'impression d'être rassasiée. La gélatine est magique pour obtenir une préparation nourrissante car plus ferme. Glissez en dans les mousses, en entrée ou en desset, les terrines de légumes ou de fruits, les crèmes... Et en ajoutant un blanc d'oeuf battu en neige, vous doublez quasiment le volume du plat pensez-y.

2.

Une cuillère pour deux : La Maïzéna, la plus connue des fécules de maïs, a des propriétés intéressantes pour qui veut alléger son alimentation. En int les sauces et en les rendant onctueuses, l'amidon de maïs augmente largement le plaisir pour peu de calories. Dans la plupart des préparations, notamment de gâteaux,elle remplace la farine en divisant la dose par deux au minimum.

3.

Purée, coulis, concassée : SOS tomates !
Ultra light, la tomate sait tout faire en cuisine : rendre divin un plat de pâtes, épaissir une soupe, parfumer et alléger un purée de pommes de terre mais aussi une terrine ou un pain de légumes... Dans toutes ses formes, de la plus liquide (coulis) à la plus épaisse (purée), la tomate rend les régimes bien plus doux. Stockez-la en boîte, en bocal, en brique.....

4.

Un cale-faim sans effets secondaires : Pour ne pas mourir de faim sans plomber la balance, il faut se montrer astucieuse... Bouillon et autres soupes de légumes deviennent bien plus nourrissants si on y ajoute une poignée de vermicelles de riz, digestes, peu caloriques et vraiment pas chers. Au rayon des produits asiatiques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Oubliez crème fraîche et farine pour donner du corps à la sauce de cuisson d'une blanquette ou d'un rôti mais aussi les soupes de légumes. Le lait en poudre fait très bien l'affaire. C'est d'ailleurs l'un des secrets des chefs spécialistes de la gastronomie minceur.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recettes diététiques