Comment choisir les bons oeufs ?

 

par natlie73 |

     

Si communs et pourtant essentiels à la cuisine quotidienne, les oeufs sont des produits de base à sélectionner avec soin. Pas seulement pour des raisons de saveur, mais aussi parce qu'ils sont issus de modes d'élevage radicalement différents.

Étapes de réalisation

1.

Bio, de plein air, de batterie.... Il est facile de connaître la provenance des oeufs, grâce au chiffre, de 0 à 3 imprimé sur la coquille. Le 0 signifie que l'oeuf est issu de l'agriculture biologique ; le 1 correspond à des oeufs de poules élevées en plein air avec 7 poules au m2. Le 2, à des oeufs de poules élevées au sol avec une densité de 9 poules au m2 et sans parcours extérieur. Le 3 est le classement des oeufs de poules élevées en batterie.

2.

Privilégiez les oeufs extra-frais, âgés de moins de 9 jours après la ponte. Pour les conserver, gardez les pointe vers le bas, dans la boite d'origine ou dans un récipient opaque. Il ne faut pas les laver car on élimine une cuticule naturelle protectrice. Il est préférable de les conserver au frais et de limiter leur exposition à la température ambiante à deux heures au maximum.

3.

Les Oeufs c'est bon pour :
* La vue : grâce à la lutéine et la zéanthine, des caroténoides qui protègent des maladies liées au vieillissement, notamment des yeux (cataracte)
* La mémoire : L'oeuf est riche en choline, un nutriment essentiel au bon fonctionnement du cerveau
* La ligne : Un oeuf à la coque ou dur en encas permet de réduire l'appétit dans la journée et limite donc l'apport calorique

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En cas de cholestérolémie, on conseille de limiter la consommation d'oeuf à trois par semaine.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on