Comment prépare-t-on le lin ?

 

par trèfle |

     

Le lin est partout présent dans l’habillement et l’intérieur de la maison. Sa finesse, sa robustesse, sa douceur sont des qualités qui le font apprécier. Ses déchets servent à fabriquer des panneaux agglomérés, du terreau. La graine fournit de l’aliment au bétail, de l’huile de lin…mais comment le préparer, le transformer ?

Étapes de réalisation

1.

Son semis s’effectue en mars avril. La levée se fait en 3 ou4 jours. Sa croissance est rapide et sa floraison intervient en Juin. On le récolte vers le 14 Juillet.
Contrairement aux autres plantes, il n’est pas fauché, mais arraché afin de conserver toute la longueur de ses fibres.
Il est étalé sur le sol pour former « l’andain » (nappe de lin de 1 mètre de large.) Puis un temps sec permet le fanage.

2.

Vient ensuite la phase de rouissage qui permet, grâce à l’action de micro-organismes, de détruire les ciments qui lient les fibres et la cellulose. Le rouissage dure de 1 à 2 mois, période pendant laquelle le lin doit être retourné de 1 à 5 fois, selon les conditions climatiques.
On ramasse le lin dès qu’il est roui.

3.

Il est ensuite conduit dans les usines pour être teillé (opération de broyage et de battage qui permet d’extraire les fibres textiles en les séparant du bois et de l’écorce)
Le lin est enfin peigné, filé et tissé.
Il est enfin transformé pour revenir sous forme de fil ou de toile prête à l’utilisation après avoir été blanchie, teinte ou imprimée

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes