Comment se forme une carie ?

 

par trèfle |

     

Lorsque certains microbes présents dans la bouche sont en contact avec les débris alimentaires, il se produit une fermentation. Celle-ci donne naissance à des acides qui attaquent l’émail. Les microbes peuvent alors pénétrer dans la dent.

Étapes de réalisation

1.

Au premier stade, il y a une tache sur l’émail. En général, on ne ressent pas de douleur. Une visite de contrôle chez le dentiste permettra de déceler un léger point sur la dent.

2.

Au deuxième stade : c’est l’atteinte de l’émail et de l’ivoire : un trou se forme. La dent est sensible à la chaleur, au froid, aux produits sucrés et acides.
Il est temps de consulter le dentiste

3.

Au troisième stade, c’est l’atteinte de la pulpe. Le trou s’agrandit. De nouvelles douleurs spontanées s’ajoutent aux précédentes : c’est la rage de dent.

4.

Au quatrième stade, la pulpe se décompose entraînant la destruction de la dent. Il y a souvent formation d’abcès. L’extraction de la dent peut s’avérer nécessaire. Des complications peuvent survenir (maux de tête, troubles de la vue, atteintes des articulations….).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne reculez donc pas votre visite de contrôle chez le dentiste (tous les ans) ou dès la moindre douleur, dès la moindre tache sur l’émail ou la moindre détérioration des dents ou des gencives.

Sur le même thème

Livia R

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

la maman inspiree

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on