Comment décrocher des marchés publics ?

Certains se laissent effrayer par la simple évocation des marchés publics. L'idée de devoir répondre à un appel d'offres est synonyme pour beaucoup du combat bureaucratique pour un résultat hypothétique. Pourtant, savoir répondre à des appels d'offres s'apprend et se maîtrise. Voici des conseils pour remporter des marchés publics sans s'arracher les cheveux.

Étapes de réalisation

1.

Le principal handicap pour les entreprises, c'est le temps que prend une réponse à un appel d'autres. Quelques fois le montage des dossiers est fastidieux et la concurrence féroce. C'est pourquoi, la première des choses à faire est de bien sélectionner l'offre. Concentrez-vous sur celles où votre compétence dépasse celle de vos concurrents.

2.

Faites du marketing ! Ce n'est pas par ce qu'on répond à un appel d'offres qu'on doit éliminer le marketing. Les dossiers doivent êtres conçus efficacement, mais un peu de "packaging" vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

3.

Soyez concis. Si vous vous devez répondre à de nombreux critères, conformez-vous à l'essentiel . Alternez tableaux, graphiques et textes, plus confortables à la lecture. Ressortez les passages de texte importants en les soulignant ou en écrivant en gras. Listez en début de pages les points abordés.

4.

Affectez une personne à cette tâche et vous aurez un retour sur investissement à coup sûr. Une personne maîtrisant les rouages des marchés publics, créative et structurée rentrera des marchés !. Si vous n'en avez pas la possibilité, externalisez l'activité "appel d'offres". On trouve aujourd'hui des sociétés spécialisées ultra performantes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Soyez malins en préparant des dossiers types avec les documents susceptibles d'être demandés. Il sera plus facile de les adapter à la demande que de partir de rien.

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment surveill

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Marketing & communication