Comment éviter de se faire arnaquer sur Internet ?

 

par karim- |

     

Gros problème de société qu'est l'arnaque sur Internet ! Une fois tombé dans le piège il est très difficile de se défendre car en général, l'arnaqueur est malin et cache bien son identité. De plus, s'il n'est pas dans le même pays que vous les recours sont encore moins nombreux. Donc l'astuce est de ne jamais être victime d'une arnaque. Voici comment faire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une connexion internet
  • Un ordinateur
  • Du bon sens
  • Un bon flaire

Étapes de réalisation

1.

La chose essentielle est de vous assurer que vous pouvez identifier le vendeur sur le site Internet en question. Si vous ne trouver ni adresse e-mail, ni numéro de téléphone, ni de nom de société c'est assez louche pour que fuyiez le plus vite possible.

2.

Assurez-vous également qu'il y a une page pour les conditions générales des ventes. C'est obligatoire. En France en tout cas. Mais peut importe le pays, s'il n'y en a pas, il ne vaut mieux pas tenter le diable...

3.

Si vous avez le MOINDRE doute sur l'honnêteté du vendeur, faites systématiquement une recherche sur Google ou sur les forums. Si c'est un arnaqueur, il y a sûrement des personnes qui parlent de lui.

4.

Utilisez un compte Paypal plutôt que votre carte de crédit directement. En effet, cela vous évite d'avoir à taper votre numéro de carte bancaire sur tous les sites où vous souhaitez faire un achat.

5.

Sur un site, en général, quand il y a des conditions de vente, elles sont écrites en tous petits caractères. S'il le faut munissez-vous d'une loupe pour les lire et, ainsi, éviter de mauvaise surprises !

6.

Ne vous arrêtez jamais sur le premier prix que vous voyez. Internet vous permet de comparer plusieurs prix en quelques minutes seulement, alors utilisez cet avantage aussi souvent qu'il le faut.

7.

Dites-vous bien que si une offre est trop belle pour être vraie, elle l'est sûrement ! Encore une fois j'insiste sur le fait de ne pas tenter le diable car une fois l'achat effectué, si c'est une arnaque, vous avez 0,1% de chance, en moyenne, de récupérer votre argent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez toujours un moyen de paiement qui laisse des traces. Comme par exemple un achat avec un compte Paypal. Ce système est très sécurisé, profitez-en, c'est gratuit.

Mise(s) en garde :

Ne vous laissez jamais impressionner par des techniques dites de *ventes forcées*. Certaines personnes sont douées pour infliger ces techniques aux consommateurs, ne vous laissez pas faire !

Commentaires

elhaddaoui | 27/08/2014  

bonne jour je tiens à vous remercier infiniment de vos précieux conseils . el haddaoui

nadege004 | 30/09/2012  

bon suis d accord avec ça mais je trouve que l arnaque est une dette coloniale bon en ce moment meme ou je vous dire ça je pense a ce qui on fait les français au temps de mes aéncetres les années 90 je saisz pas si vous si vous vous souvenez de ce qui je vous dire . bon pour tirer une conclusion a tous ça je ne suis pas d accord avec sa point finale ?????????lololololololoolol????

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on