Comment connaître Le Gréco ?

 

par joc |

     
Comment connaître Le Gréco ?

Le Gréco est un peintre espagnol mais son vrai nom est Domenikos Teotopoulos. Il est né à Candie en Crète en 1541. Son surnom « le Greco » lui est donné lors d’un voyage en Italie à cause de ses origines. La Crète, à cette époque, est sous la dominance de l’Italie et le peintre quitte son île vers 1560 pour rejoindre Venise.

Étapes de réalisation

1.

Il rencontre le Tintoret, le Titien et Bassano puis il part à Rome et y restera de 1569 à 1572. Il voue une véritable admiration à Michel-Ange et peint pendant cette période : « La Guérison de l’aveugle », « Le Christ chassant les marchands du Temple », « l’Adoration des bergers, 1567 », « Le Jeune garçon à la bougie » et des portraits « Vincentio Anastagi », « Giulio Clovio », « Saint Francisco stigmatisé »

2.

Entre 1576 et 1577, il part pour l’Espagne et ne quitte plus ce pays jusqu’à sa mort. On ne le connaît dès lors que sous le nom du Gréco. Il réalise alors : le triptyque« Santo Domingo el Antiguo, 1577 » comprenant « l’Assomption », « la trinité douloureuse », « Saint Benoît », « Saint Bernard », « la Sainte Face », « Saint Jean-Baptiste »,, « Saint Jérôme », et « Résurrection ».

3.

Vers 1580, l’artiste peint pour le roi Philippe II « L’Adoration du nom de Jésus », et « le Martyre de Saint Maurice ». Ce dernier est mécontent de son travail car les couleurs sont trop vives. Ceci vaudra beaucoup de critiques au Gréco mais aussi la notoriété. L’artiste s’installe dès lors, à Tolède.

4.

En 1586, l’église santo tomé de Tolède, lui commande « l’Enterrement du comte d’Orgaz». Cette œuvre est la plus célèbre du peintre. L’artiste devient alors très prolifique en œuvres religieuses. Il n’assume plus tout seul ses commandes et se fait aider par son fils.

5.

Entre 1603 et 1604 les couleurs de ses peintures sont plus vives à nouveau et il crée les chefs d’œuvre de l’église de la Charité d’Illescas « La Nativité », « l’Annonciation », « Le Couronnement de la Vierge » et « l’Apparition de la Vierge à Saint Ildefonse ».

6.

Représentant incontesté du maniérisme, Le Gréco décède à Tolède en 1614. Sa peinture, aujourd’hui est mondialement connue.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on