Comment savoir ce qu’est une cagouille ?

 

par joc |

     
Comment savoir ce qu’est une cagouille ?

La Cagouille est un escargot comestible. Elle se nomme aussi le petit gris ou encore Luma. Le nom de Cagouille est donné à cet escargot surtout dans le sud-ouest de la France. Il est encore plus connu dans le département des Charentes. Les producteurs charentais qui sont devenus les premiers sur le marché de l’escargot ont fait de la Cagouille leur symbole.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Être curieux
  • Aimer les gastéropodes

Étapes de réalisation

1.

Donc, notre Cagouille est un mollusque avant tout qui a un diamètre d’environ trois centimètres à l’âge adulte. Son poids atteint des performances de 15 grammes.

2.

Sa coquille est brune, rayée de noir et elle pousse en spirale. Lorsqu’elle est « bordée » c’est à dire ourlée, l’escargot est à maturité, il est ainsi bon à consommer.

3.

La Cagouille aime la chaleur humide et sort de préférence la nuit pour manger. Aveugle, elle se repère avec ses quatre espèces de tentacules qu’elle possède sur la tête.

4.

L’escargot est hermaphrodite. Chaque individu peut ainsi s’accoupler à un autre. Il faut pour cela qu’il y ait dix heures de lumière par jour car c’est la durée de l’accouplement. La reproduction commence ainsi mi-février et se termine mi-novembre.

5.

Notre Cagouille arrive à maturité dans la nature vers deux ans mais la moitié suffit en élevage. Elle vit entre deux et cinq ans. Sa récolte est très réglementée et ne dure que quelques mois par an.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on