Comment reconnaître une hirondelle ?

 

par joc |

     
Comment reconnaître une hirondelle ?

On entend toujours dire que l’hirondelle ne fait pas le printemps. Il faut, bien entendu, le prendre au sens figuré et pourtant ce petit oiseau charmant arrive bien au printemps dans nos régions. On la retrouve dans toute l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord. Pour l’Europe, d’octobre à avril cet oiseau hiverne au sud du Sahara.

Étapes de réalisation

1.

L’hirondelle venant en France comporte plusieurs espèces : celle de cheminée, celle de fenêtre, celle de rivage, celle de rocher et enfin la Rousseline. La plus répandue, dans notre milieu est l’hirondelle de cheminée. Son dessus est noir, le dessous blanc et le tour du bec rouge. Elle mesure 19 centimètres.

2.

L’hirondelle de cheminée fait son nid sous les toits des granges, maisons et tous bâtiments à proximité de l’homme. Le nid est construit avec des boulettes de terre, de la paille et son intérieur est garni de plumes afin de le rendre très douillet. Il a la forme d’un quart de cercle et est très souvent attaché à une poutre.

3.

La femme pond entre quatre et six œufs blancs tachés de roux. Elle les couve pendant deux semaines. Quand les petits naissent, les deux parents leur donne la becquée. Sortis du nid, les petits s’envolent à l’âge de trois semaines.

4.

L’hirondelle de cheminée ne se nourrit que d’insectes capturés en plein vol et en automne elle dort avec ses congénères qui sont en grand nombre serrés les uns contre les autres.

5.

Comment reconnaître une hirondelle ?

L’hirondelle de fenêtre est plus petite, elle mesure 15 centimètres. Ses œufs sont tout blancs. Elle est noire dessus et blanche sous le dessous.

6.

Ces espèces sont protégées mais sont en diminution. Les insectes étant atteints par les pesticides, les oiseaux en pâtissent fortement. En ville, elles sont moins nombreuses car les nouveaux bâtiments ont des structures non adaptées à la nidification.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on