Comment réaliser un dallage en galets ?

 

par mamytine74 |

     
Comment réaliser un dallage en galets ?

Des sols en galets dans la maison ? L'idée est très zen, et se répand dans le monde de la déco. Si la réalisation d'un sol de salle de bain en galets vous tente, ne vous lancez pas tout de suite dans ce projet. Entraînez vous d'abord dans un coin de votre terrain, pour entourer par exemple un petit jardin d'herbes aromatiques. Ou contentez-vous d'abord d'un dessous de plat. Le principe est le même.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Galets
  • Mortier
  • Joint Epoxy
  • Vernis

Étapes de réalisation

1.

Créez tout d'abord votre décor sur papier. Inspirez vous de modèles que vous avez vu dans des magazines : lignes, galets en biais, couleurs de galets alternées, rosaces, ou tout simplement juxtaposition de galets mélangés sans ordre défini.

2.

Procurez vous des galets d'épaisseur homogène, plutôt plats et réguliers. Pour une petite surface, vous pouvez grappiller des galets sur une plage ou un bord de rivière mais sachez que c'est interdit. Il vaut mieux les acheter au sac dans un magasin de bricolage.

3.

Niveler la surface que vous allez recouvrir de galets. Un enduit auto-lissant donne de bons résultats.

4.

Étalez une couche de mortier d'1 cm maximum (mélange d'eau et de ciment, ou ciment colle) avec une spatule crantée. Si l'on est inexpérimenté, on peut procéder par carrés de 50cm x 50 cm qu'on limitera par des tasseaux en bois (qui seront retirés une fois le mortier sec).

5.

Disposez les galets selon votre plan, en appuyant légèrement pour qu'ils touchent le fond. Veillez à ce qu'ils ne dépassent pas les uns des autres. Vérifiez avec un niveau qu'ils sont à la même hauteur. Laisser sécher 2 jours.

6.

Jointoyez ensuite entre les galets avec du joint Epoxy pas trop clair. Les galets ne doivent pas être trop en relief pour que l'on ne se fasse pas mal aux pieds, mais ils ne doivent pas être noyés non plus.

7.

Nettoyer les galets à l'éponge quand le joint est presque dur.

8.

Appliquez un vernis spécial ou un vitrificateur pour protéger les galets des taches. Ceci est valable pour un sol dans la maison. Dehors, sur une terrasse, dans une pergola ou au jardin, cette opération ne se justifie pas.

9.

On trouve en magasin des plaques de galets toutes prêtes : les galets sont collés sur un filet en PVC. C'est assez cher mais ça simplifie le problème d'épaisseur des galets puisqu'ils sont déjà calibrés.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on