Comment écrire un e-mail à succès ?

 

par karim- |

     

Si vous êtes commerçant sur Internet ou même une entreprise traditionnelle, vous devez absolument utiliser l'emailing pour votre succès et pour augmenter votre chiffre d'affaire. En effet, l'emailing est aujourd'hui le canal le plus puissant en ce qui concerne la communication entre vos prospects et vous. Cependant, il est déconseillé de se lancer dans cette technique sans un minimum de connaissance. Voici donc quelques conseils de bases pour écrire des e-mails à succès !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un auto-répondeur (facultatif)
  • Une adresse e-mail valide
  • Un nom de domaine (facultatif)
  • Des prospects

Étapes de réalisation

1.

Un bon e-mail commence toujours par une bonne accroche (objet). Étant le premier élément que vos prospects verront, celle-ci ne doit surtout pas échapper à votre vigilance. Pour écrire un bon objet, faites en sorte qu'il soit court (entre 50 et 65 caractères, espaces compris) afin que la phrase ne soit pas coupée. Utilisez également des mots accrocheurs comme "nouveau", "incroyable"...

2.

Ensuite , vous devez formater l'e-mail. C'est à dire, ne pas dépasser un certain nombre de caractères par ligne. Je vous conseille d'en mettre 55 maximum. Cela permet au lecteur de lire plus facilement et plus rapidement, sans se fatiguer les yeux. De plus ce format apporte de meilleurs résultats, selon plusieurs tests effectués.

3.

Intéressons-nous maintenant au nombre de lignes par paragraphes. Il faut éviter d'en mettre trop afin que votre e-mail ne ressemble à un gros "pâté" de mots. Encore une fois cela permet à vos lecteurs de lire plus facilement. Cela vous permet également de mieux réviser l'e-mail une fois qu'il est terminé et juste avant de l'envoyer. Six lignes maximum par paragraphes semble l'idéal.

4.

Ensuite, il est important de faire attention au nombre de paragraphes. Si votre e-mail est trop long, vous aurez automatiquement moins de lecteurs. En effet, sur le Internet la lecture d'un texte est plus difficile que sur du papier. De plus, les internautes n'ont, en général, pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture de leurs mails. Allez donc, rapidement à l'essentiel. Idéalement en 5 ou 6 paragraphes.

5.

Maintenant que votre texte est terminé, n'oubliez pas d'y inclure votre signature (nom et prénom). Si le prospect/lecteur peut vous identifier, il sera plus enclin à vous faire confiance dans le long terme.

6.

Enfin, n'oubliez non plus d'inclure systématiquement un lien de désinscription dans chacun de vos mails. En plus d'être obligatoire au regard de la loi, le lecteur se sentira plus à l'aise en se sachant libre de se désinscrire à tout moment si cela été nécessaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Testez toujours vos e-mails. Écrivez-en plusieurs modèles à envoyer à des petits groupes différents de votre liste de prospects, puis analysez les résultats obtenus. Cela vous permettra de garder l'e-mail (et donc, les techniques utilisées lors de l'écriture) pour une autre campagne d'emailing.

Mise(s) en garde :

Attention quand même au mots utilisés dans l'objet et dans le mail car certains sont black-listés. C'est-à-dire qu'un e-mail contenant ces mots est susceptible d'atterrir dans la boîte à spam de votre prospect. Exemple de mots à surveiller: Gratuit, Riche, $$, ...

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment surfer rapidement sur un mobile ?

L'internet 3G est notamment plus rapide que le 2G. Malheureusement, la plupart des anciens modèles téléphoniques sous Javascript n'en sont pas dotés ; mais on peut néanmoins avoir un aperçu de cette 3G, en ayant recours à certaines applications Jav

Emilian Tahindro

Comment envoyer un SMS depuis un numéro qui n'est pas le sien ?

Saviez-vous qu'il était possible d'envoyer un SMS à quelqu'un, en utilisant le numéro d'une autre personne ? Voici comment procéder.

jerome8

Comment sortir de la Facebook addiction ?

19h30 : vous venez de rentrer chez vous après une longue et harassante journée de travail. Quel bonheur !!! A peine la porte fermée, vous vous installez dans votre canapé pour regarder la télé quand une question vous turlupine soudainement l'esprit.

Chercher un article sur Comment fait-on