Comment joue-t-on à la "pousse aux épingles" ?

 

par mamytine74 |

     
Comment joue-t-on à la "pousse aux épingles" ?

La "pousse aux épingles" est un jeu d'adresse très ancien, que l'on pratiquait beaucoup au Moyen Âge mais qui semble dater des romains. C'est probablement de là que nous vient l'expression "retirer son épingle du jeu". Ce jeu fort simple ne demande qu'un matériel restreint et peut se pratiquer n'importe où. Il mérite d'être connu.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Épingles à petites têtes

Étapes de réalisation

1.

Deux joueurs se placent face à face, assis, devant une table.

2.

Chaque joueur dispose de deux épingles : une qu'il tient entre le pouce et l'index, et une qu'il pousse sur la table avec la première. Chacun dispose également à côté de lui d'un lot d'épingles qui lui sert de "pot".

3.

Le but du jeu est de poser l'épingle que l'on pousse sur l'épingle poussée par l'autre joueur. Le premier qui réussit à former une croix avec les deux épingles, en posant la sienne au-dessus de celle de son adversaire, a gagné.

4.

Chacun démarre devant lui et ne joue qu'une seule fois, à son tour (un seul mouvement, tant que l'aiguille tenue et l'aiguille poussée sont en contact). Avec l'épingle qu'il tient, il peut exercer une pression sur l'épingle qu'il déplace, la soulever, la faire pivoter, etc, comme au Mikado. Cela demande une stratégie qui n'est pas si naïve qu'elle n'y paraît.

5.

Quand un joueur réussit à mettre son épingle en croix sur celle de l'autre joueur, il gagne celle-ci et la retire du jeu. L'adversaire doit en remettre une autre.

6.

On a déterminé à l'avance la durée du jeu. Celui qui a gagné le plus d'épingles a gagné la partie.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Une variante est possible avec des cure-dents.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on