Comment fabriquer un hygromètre végétal ?

 

par mamytine74 |

     
Comment fabriquer un hygromètre végétal ?

Un hygromètre est un instrument qui sert à déterminer le degré d'humidité de l'atmosphère. Certaines graines de plantes sont sensibles aux modifications d'hygrométrie et leur aspect évolue selon que le temps est humide ou sec. Utilisons ces propriétés pour fabriquer un hygromètre végétal avec une semence de géranium.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Graines de géranium
  • Vieille balle de tennis

Étapes de réalisation

1.

La semence la plus appropriée est celle du géranium odoriférant à feuilles de ciguë, car elle forme plusieurs circonvolutions, mais toute graine de géranium peut aller.

2.

On bloque une balle de tennis en la posant dans un verre ou un petit pot. On fixe la semence avec une épingle sur le sommet de la balle.

3.

Quand le temps est humide, la pointe de la semence s'allonge. Elle ne reste pas parallèle à l'horizon mais s'incurve. Quand elle touche le plan, elle cesse de bouger (d'où l'intérêt de fixer la graine sur une surface convexe). Plus elle s'allonge, plus le degré d'humidité de l'air est important.

4.

Par temps sec, la semence s'enroule, jusqu'à dix tours. Plus les spirales sont nombreuses, plus le degré de sécheresse est important.

5.

Cet hygromètre est tellement sensible aux variations de l'air qu'il ne cesse de bouger, dans un sens puis dans l'autre.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Cet hygromètre vous indiquera une tendance, mais n'attendez pas qu'il vous prédise le temps qu'il va faire ! Servez vous-en pour montrer aux enfants comme la nature est bien faite : si le temps est humide, donc propice aux plantations, la semence s'allonge jusqu'à ce qu'elle touche le sol, créant les meilleures conditions pour s'enfouir dans la terre. S'il fait trop sec, elle se "roule en boule" et elle attend...

Commentaires

Casimir | 15/11/2012  

Cette description est une reprise mot pour mot de celle d'un "hygroscope végétal" écrite par Félix Vicq-d'Azur et Jean Le Rond d' Alembert en 1792. La moindre des honnêtetés aurait été de citer les noms de ces ancêtres ! Ce document original est notamment visualisable sur Internet... Ceci étant, ce dispositif (que mon père, horticulteur, m'avait montré lorsque j'avais 10 ans) fonctionne parfaitement.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes