Comment choisir des skis ?

 

par clara10 |

     

Que ce soit à l'achat ou à la location, il est important de bien choisir ses skis. Quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par définir les caractéristiques de vos skis en fonction de vos envies et des terrains sur lesquels vous envisagez de vous élancer.

2.

Il existe plusieurs modèles de skis :
- Les skis paraboliques : larges aux extrémités et plus fins au niveau de la fixation, ils sont parfaitement adaptés à la pratique sur piste.
- Les skis freeride : optimisés pour la pratique hors piste
- Les skis freestyle : skis très souples pour glisser et sauter, atterrir dans toutes les positions...
- Snowblades : mini-skis très maniables et peu encombrants, ils tiennent dans le coffre d'une voiture.
- Télémark : Hybrides entre les skis alpins et les skis de fond, ils ont adopté la forme des premiers et les fixations des seconds (pour les bons skieurs).

3.

Choisissez la taille des skis en fonction de votre taille mais également de votre niveau et du type de pratique choisi. Plus les skis sont courts, plus ils sont maniables. Mais plus ils sont longs, plus ils sont stables. Par conséquent, un slalomeur optera pour des skis plus courts que ceux d'un skieur qui recherche la vitesse.

4.

Les débutants choisiront des skis un peu plus courts que leur taille, en retirant quelques centimètres, tandis que les skieurs confirmés ajouteront 5 à 10 centimètres.

5.

Les débutants opteront pour des skis assez souples. Les plus avancés choisiront des skis plus rigides.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Consultez un tableau indicatif de taille pour choisir la taille des skis.

Mise(s) en garde :

Les fixations doivent être réglées en fonction du niveau du skieur.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on