Comment vérifier qu’un thermomètre donne la juste température ?

 

par trèfle |

     
Comment vérifier qu’un thermomètre donne la juste température ?

Il nous arrive souvent de vérifier la température d’une pièce et nous regardons simplement celui qui nous en informe : le thermomètre. Nous sommes alors étonnés : il marque 19° ou 20° et nous sommes frileux malgré nos 3 pulls…. Nous changeons de thermomètre : celui là indique 16° ou 17°. Comment savoir lequel est le bon ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Eau
  • Glaçons
  • Un verre assez haut transparent
  • Les thermomètres en question.

Étapes de réalisation

1.

Remplissez le verre au tiers de sa hauteur avec des glaçons. Rajoutez de l’eau. Doucement les glaçons fondront, la buée se formera sur les parois du verre. L’eau est dans les 3 phases suivantes : liquide, solide et gazeuse. C’est le point triple de l’eau qui sert de référence pour mesurer 0° C.

2.

Plongez y vos thermomètres. Leur température descendra progressivement. (Vous devrez essuyer au fur et à mesure la buée pour apercevoir la graduation). Patientez quelques minutes.

3.

Regardez à nouveau : le thermomètre qui affichera 0° au bout de ce temps sera le bon.
Vous pourrez comparer la différence avec le ou les autres thermomètres et vous débarrassez de celui qui fausse la mesure de température parce qu’il n’est pas (ou plus) calibré à 0°C.

Commentaires

rouch3 | 21/01/2015  

non il ne faut pas jeter le thermomètre qui n'est pas exact;en général on peut monter ou descendre le verre ou est (le mercure) qui est tenu par des petits fers plats,et le régler par rapport aux autres

new morning | 18/12/2011  

Méthode simple et efficace. Le problème est qu'un thermomètre étalonné à 0°C sera fiable... à 0°C ! Or, ce qui intéresse la plupart d'entre nous est d'avoir une valeur juste autour de 20°C (pour contrôler le chauffage) ou 37°C (pour le bain de bébé)... Si toutes les températures peuvent être décalées à partir de 0°C (toutes sont X degrés au dessus ou au dessous), elles peuvent aussi être de plus en plus faussées avec l'élévation en température (les premiers degrés sont bons, puis un décalage infime se cumule jusqu'à fausser la lecture aux températures d'usage).

alain5 | 06/12/2011  

Bonsoir, il est vrai que les diffèrences entre les thermometres electronique ou au mercure sont importantes. demain je vais tester votre test . je vous remercie de ce test.bonne soirée.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on