Comment fonctionne le cœur ?

 

par trèfle |

     
Comment fonctionne le cœur ?

Le cœur assure la mise en mouvement du sang dans les vaisseaux sanguins. C’est un muscle creux, à quatre cavités (deux oreillettes et deux ventricules) d’un poids de 300g environ chez l’adulte. Malgré ces faibles dimensions, il accomplit de véritables performances, puisque au repos il propulse 5 litres de sang par minute.

Étapes de réalisation

1.

Il est vu comme une pompe, en fait comme une pompe double car il est séparé en deux dans le sens de la longueur par une cloison individualisant un « cœur droit » et « un cœur gauche ».
Chacun de « ces cœurs » comporte deux chambres : une d’admission, presque passive, l’oreillette. L’autre puissante active, chambre d’éjection, le ventricule.

2.

Le cycle de fonctionnement cardiaque est fait en réalité d’une succession de contractions et de décontractions du muscle cardiaque :
1 et 2 : Alors que les oreillettes se remplissent, le sang (que les ventricules viennent d’expulser) s’écoule dans l’aorte et dans l’artère pulmonaire. Les ventricules sont dilatés.
3 : Les oreillettes viennent de vider leur contenu dans les ventricules encore dilatés.
4 : Les ventricules se contractent et expulsent le sang dans l’aorte et l’artère pulmonaire. Au même moment, les oreillettes sont dilatées et accueillent un nouveau volume de sang.

3.

La contraction (ou systole), c’est le moment où les ventricules expulsent leur contenu.
La décontraction (ou diastole) c’est le moment où les ventricules se dilatent pour accueillir un nouveau volume de sang.
Ce cycle cardiaque est rythmé par les « battements « du cœur, qui se succèdent à une certaine fréquence et que l’on compte en « coups » par minute. ( 70 en moyenne au repos)

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes