Comment se faire rembourser quand on est dans son droit en cas d'accident ?

 

par zayadio |

     

Vous avez une auto et vous l'avez bien entendu assurée. Cependant, il est déjà arrivé que l'assureur ne vous donne pas raison ou vous donne des torts partagés alors que vous êtes dans votre bon droit. Voici comment vous assurer de faire respecter votre droit.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une assurance
  • Un papier de constat
  • Les conseils suivants
  • Un appareil photo
  • Un téléphone portable

Étapes de réalisation

1.

Vous voici accidenté et percuté par un véhicule peu attentif ou trop pressé. Avant toute chose, prenez une photo de l'accident et de la position relative des véhicules.
Il arrive en effet que des petits malins trafiquent les dessins sur les constats ou refusent de les remplir.
La photo est un élément de preuve qui peut peser beaucoup en votre faveur.

2.

Photographiez donc votre véhicule, celui de l'autre chauffeur, les lieus alentours, les points d'impacts et l'immatriculation du véhicule d'en face, ainsi que son chauffeur et son intérieur (il est fréquent que les conducteurs de mauvaise foi, alors qu'ils étaient seuls s'inventent des témoins ou alors prétendent ne pas avoir été là).

3.

Remplissez le constat et ne cochez rien du tout! vérifiez bien que votre interlocuteur dispose de tous ses papiers et est en règle, sinon, notez tout élément d'irrégularité.
Repartez avec la copie du constat et déposez-le au plus vite à votre assurance. Vous pouvez déjà déclarer votre sinistre par téléphone pour signaler l'incident à votre assureur.

4.

L'idéal est de remettre le constat en mains propres et de noter qui vous a reçu ou de l'envoyer avec LRAR, accompagné de vos photos et d'une lettre détaillée relevant toutes les circonstances de l'accident, les témoins éventuels.

Plus le dossier est détaillé, plus l'assureur a la possibilité de "s'assurer de votre bonne foi" (ou plutôt: plus l'assureur est en difficulté pour vous éviter de vous rembourser).

Prenez très vite rdv avec l'expert et demandez copie du rapport, envoyez-le ensuite à l'assureur.

Enfin, relancez régulièrement l'assureur.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on