Comment installer en dual boot ubuntu avec windows ?

 

par zayadio |

     

Vous avez Windows déjà installé sur votre ordinateur, et que vous souhaitez installer Linux tout en gardant Windows de façon à pouvoir choisir soit Linux soit Windows à chaque démarrage de votre PC. Voici comment préparer votre Ordinateur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un CD Linux
  • Un PC Sous Windows
  • Un disque dur avec au moins 15 Go libres (500 Mo suffisent pour certaines distributions, mais pour être confortable 15 Go c'est mieux)

Étapes de réalisation

1.


Sauvegarder vos données importantes (sur CD, DVD, disque dur externe, etc.)

Sauvegarder le MBR de votre disque dur

Créer, obtenir (retrouver…) le CD/DVD de restauration de votre système (voir la documentation de votre ordinateur, éditée par le constructeur).

Utilisateurs avancés : Sauvegarder sa partition Windows avec partimage

2.

Sous Windows, pour préparer la cohabitation prochaine avec Linux :


Nettoyer votre disque dur de tout ce qui l'encombre inutilement : fichiers temporaires, logiciels inutilisés, téléchargements divers et variés (Exemple : ce tutoriel externe, Ccleaner [en]).

Utiliser checkdisk «test disque» : Propriétés de votre/vos disque(s) dur(s) (accessible par 'poste de travail' ou 'ordinateur') ⇒ Outils ⇒ Vérification des erreurs.

Défragmenter votre partition : Démarrer ⇒ Tous les programmes ⇒ Accessoires⇒ Outils système ⇒ Défragmenteur de Disque.

3.

Lancez maintenant l'installation (suivre l'article "comment installer linuxsur mon pc" et à la page partitionnement, choisissez l'option "cohabiter"; puis redimmensionnez la partition linux avec le curseur (laissez-lui au moins 15 Go).

Le reste est intuitif, amusez-vous bien !

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on