Comment créer ses propres polices de caractère sous Debian/Ubuntu ?

 

par zayadio |

     

Amateur ou professionnel de la typographie, vous disposez d'un système d'exploitation Debian ou Ubuntu et souhaitez Éditer et créer vos polices de caractères ? Vous pouvez utiliser fontforge un logiciel très complet.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un pc sous linux
  • Un accès internet
  • Firefox
  • Apt-url
  • Un scanner ou une tablette graphique

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, il faut ouvrir Firefox. Avec le clavier, on enfonce les touches "Alt+F2", puis une fenêtre apparaît. On y tape "firefox". Une fois Firefox lancé, on y tape (dans la barre d'adresses): apt://fontforge.
Saisissez votre mot de passe puis validez.

2.

Dessinez vos caractères sur papier puis scannez-les avant de les importer dans Inkscape ou dessinez-les directement dans Inkscape à l'aide de votre tablette graphique. Quelle que soit la méthode choisie, chaque caractère doit être dessiné/scanné séparément pour éviter d'avoir à redécouper le fichier plus tard.

Une fois satisfait de votre dessin, faites fichier=>exporter. Choisissez le format svg de préférence.

3.

Lancez Fontforge. Une fenêtre vous demande le nom de la police de caractères, le dossier où l'enregistrer (mettez ce qui vous plaît à condition de ne pas l'oublier).
Une fois cela fait validez et cliquez sur la lettre que vous voulez importer, puis faites "fichier, importer" et importez le caractère que vous avez dessiné.

Quand vous avez fini, faites "fichier, enregistrer" puis "fichier créer les familles". Remplissez tous les champs et sélectionnes dans type de police "truetype".
Et voilà !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous ne savez pas comment installer une police de caractères, faites une recherche sur "installer police linux".

Un article expliquant cela en détails s'y trouvera sous peu.

Sur le même thème

alekhine

Comment recadrer une photo avec Paint ?

Des éléments peu esthétiques s'invitent souvent sur les photos : une voiture garée, un panneau publicitaire, une belle-mère... Le besoin de recadrer une photo se fait alors cruellement ressentir. Heureusement, c'est possible grâce à Paint, un progr

Somb'

Comment modifier une photo ?

Il existe de nombreux logiciels de retouche d'image permettant de modifier celles-ci à votre convenance, certains très simplistes et d'autres particulièrement sophistiqués. La référence en la matière reste le logiciel Adobe Photoshop, c'est donc en

murdarco

Comment mettre des photos sur Facebook ?

Vous avez créé votre profil sur Facebook et vous souhaitez mettre des photos sur Facebook. Vous avez plusieurs possibilités : celle tout d’abord de mettre une photo de profil qui apparaitra sur votre page d’accueil et vous identifiera auprès de vo

Chercher un article sur Comment fait-on