Comment apprendre efficacement ?

 

par debo.b |

     
Comment apprendre efficacement ?

Vous avez des difficultés à vous souvenir de ce que vous venez à peine de lire ? Dès le lendemain c'est comme si vous n'aviez jamais lu votre cours ? L'idéal est d'adopter une méthode afin de ne plus déployer tous vos efforts pour rien! Deux techniques sont possibles pour apprendre en fonction de vos capacités, ensuite il vous faudra de l'organisation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un dictaphone
  • - Un texte court, d'une dizaine de lignes
  • - De la motivation!

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, essayez de déterminer par quelle méthode vous retenez le mieux.
Lisez une première fois le texte et écrivez ce que vous en avez retenu. Si le résultat est concluant, que vous avez retranscrit la quasi totalité vous êtes plutôt visuel. Vous avez plus de facilité à mémoriser quelque chose que vous voyez. Si ce le résultat est décevant, essayez la deuxième méthode.

2.

La deuxième méthode est de vous enregistrez lisant le texte, lentement et clairement. Si vous ne supportez pas votre voix, demandez à quelqu'un de vous le lire. Prenez le temps de bien mémorisez, faites répéter s'il le faut. Il faut être patient. Ensuite, comme pour la première méthode écrivez ce dont vous vous souvenez. Si vous vous souvenez de plus de chose qu'avec la technique précédente vous êtes plus auditif. A présent nous pouvons voir comment s'organiser pour retenir durablement.

3.

Premièrement il faut savoir que passer des heures sans aucune pause ne sert à rien, vous serez épuisé et votre cerveau sera incapable d'analyser efficacement ce que vous voulez retenir. Accordez vous de courte pause de cinq minutes environ tous les quarts d'heure, tout dépend de votre concentration. Ne travaillez pas plus de huit à neuf heures par jour, au delà cela devient très dur de se concentrer, et vous serez fatigué le lendemain.
Chaque soir, relisez ce que vous avez vu au cours de la journée, ou ce que vous devez savoir pour le lendemain. Assurez vous que vous avez bien retenu en vous le répétant ou en l'écrivant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- si vous êtes plus auditif que visuel, vous pouvez faire des mises en scène avec un ami ou seul en prenant des voix ridicules, se sera plus distrayant et vous apprendrez très bien!

- si vous êtes plus visuel, sachez que des études ont prouvé que le noir marque plus l'esprit que les autres couleurs. Le rouge ou les autres couleurs criardes sont celles que l'on retient le moins.

Chercher un article sur Comment fait-on