Comment ne pas passer pour un touriste sans gêne ?

 

par sandy64 |

     

Les personnes qui voyagent souvent ont peut-être une petite idée de ce à quoi ressemble le parfait touriste "sans gêne". Nous en avons tous croisés à un moment ou à un autre. Mais qui sait si nous ne sommes pas nous-mêmes passés pour des sans-gêne car ce qui se fait chez nous ne se fait pas forcément ailleurs et inversement. Voici donc un petit récapitulatif pour ne plus passer pour un touriste sans gêne.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une connaissance sur les coutumes locales,
  • - une facilité d'adaptation,
  • - de la logique

Étapes de réalisation

1.

Respectez les coutumes et les personnes du pays d'accueil. Chaque pays a ses coutumes et si vous allez y passer quelques jours, renseignez-vous sur le mode de vie de votre pays de destination. Ainsi, les Orientaux et les Occidentaux ont des façons de vivre très différentes. De même, que des populations à dominante religieuse islamiste n'ont pas les mêmes habitudes que des pays à dominante religieuse bouddhiste, juive ou chrétienne. Sachez vous adapter et soyez respectueux des gens, même si vous ne partagez pas leurs idées.

2.

Renseignez-vous, avant de partir, sur ce qui se fait ou ne se fait pas dans le pays d'accueil. Les règles du savoir-vivre sont relatives et chaque pays a les siennes. Ce qui passe pour une marque de politesse en France peut littéralement être de l'incorrection dans un autre pays. Etudiez donc le protocole avant de partir.

3.

Ne partez pas à l'assaut du monde avec votre appareil photos, tel Don Quichotte et ses moulins ! Demandez toujours la permission avant de photographier des personnes. Dans certains pays, on considère que photographier quelqu'un équivaut à lui voler son âme et cela est très mal vu de le faire sans s'être assuré d'abord que la personne est d'accord.

4.

Si vous êtes logés à l'hôtel, ne claquez pas les portes en rentrant à 3 h du matin et ne montez pas le son de votre téléviseur trop fort, passés 22 H.

5.

Ne vous précipitez pas sur le buffet pour vous servir avant tout le monde et ne vous servez pas plus que nécessaire en laissant ensuite tout dans votre assiette et en vous lamentant de ne pas avoir votre steack-frites !

6.

Ne critiquez pas à tue-tête : l'accueil, le pays, les coutumes, la "mauvaise" nourriture, etc. Si vous avez vraiment un souci avec votre hôtel, faites-en part discrètement au personnel et au besoin, demandez à changer de chambre ou d'hôtel.

7.

Ne passez pas votre temps à téléphoner avec votre portable alors que des personnes essaient de se reposer à côté de vous (par exemple : à la plage, à la piscine…).

8.

Ne traitez pas le personnel avec mépris. Même la femme de ménage de l'hôtel qui vous reçoit mérite votre respect. Sachez lui donner une petite pièce ou un cadeau à la fin de votre séjour en remerciement de ses services.

9.

Lorsque vous visitez des sites religieux, respectez le silence. Pour la visite des mosquées, certaines sont accessibles seulement à certaines heures et sous certaines conditions. Par exemple, vous devrez vous déchausser à l'entrée, les femmes devront avoir les jambes, les épaules, et la tête couvertes... Renseignez-vous et pliez-vous aux exigences locales.

10.

Adaptez votre tenue vestimentaire aux usages du pays d'accueil. Par exemple, mieux vaut éviter de porter une tenue provocante pour une femme lorsqu'on visite un pays à dominante religieuse musulmane.

11.

Si vous êtes logés chez des autochtones, proposez de participer à la préparation du repas ou à rendre de petits services. A la fin de votre séjour, offrez un petit cadeau à vos hôtes pour les remercier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Où que vous partiez, vous trouverez de nombreuses informations sur le pays en vous rendant sur Internet. La plupart des sites officiels ont une rubrique consacrée à la vie pratique et aux usages du pays.

Mise(s) en garde :

Lorsque vous partez à l'étranger, sachez vous adapter. Ne partez pas dans l'espoir de retrouver le même confort que chez vous, les mêmes personnes, la même cuisine et vos habitudes. Si vous n'êtes pas prêt pour une certaine dose d'inconnu, mieux vaut voyager dans votre pays natal.

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on