Comment faire blanchir le céleri ?

 

par santoline |

     

Les côtes du céleri peuvent devenir moelleuses et savoureuses en leur concoctant simplement un petit cocon douillet à l'abri de la lumière durant quelques semaines au jardin. Une méthode valable aussi pour d'autres légumes tels que le fenouil, la chicorée frisée, le poireau, les pissenlits ...

Étapes de réalisation

1.

Blanchir un légume signifie le priver de lumière pendant quelques temps afin d'augmenter ses qualités gustatives, lui ôter parfois un peu de son amertume et le rendre plus savoureux et tendre. Le céleri-branche n'en sera que meilleur trois semaines après avoir subi ce petit traitement de faveur.

2.

- réunir les branches de chaque pied entre elles
- les lier avec un lien en rafia ou une attache crantée en plastique
- buter le pied de façon à recouvrir de moitié les branches
- quelques jours plus tard, renouveler la même opération en recouvrant les premières feuilles

3.

Une autre méthode consiste à :
- lier les branches comme indiqué ci-dessus
- buter le pied
- envelopper les tiges de carton
- ou les recouvrir d'un pot en plastique noir étroit dont le fond aura été coupé

4.

Le céleri branche est sensible au gel. Pour être sûr de le conserver assez longtemps, il est prudent de protéger son pied d'un paillis de feuille dès l'automne ou de prélever quelques mottes et de les isoler à la cave après les avoir recouvertes de paille, à l'abri de la lumière.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on