Comment jouer au jeu des définitions ?

 

par mamytine74 |

     

Le jeu des définitions est une variante du jeu du dictionnaire. C'est plutôt un jeu de société pour adolescents, ou pour adultes, sachant manier la langue française. On peut être nombreux pour y jouer. En voici les règles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • papiers et crayons

Étapes de réalisation

1.

Chaque participant choisit un mot suffisamment compliqué, dont il connait la définition, et le note sur un morceau de papier.

2.

Tous les papiers sont collectés par un meneur de jeu, qui en choisit un au hasard, et le dit tout haut.

3.

Chacun écrit sa définition du mot en question, et donne son papier au meneur de jeu. Il essaie de donner à sa définition un air "savant" pour imiter les explications du petit Larousse, même s'il n'a jamais entendu ce mot.

4.

Le meneur écrit au tableau les définitions. Les participants votent pour la définition qui leur parait la plus juste, qui n'est pas forcément celle écrite par "l'auteur" du mot. On espère que les joueurs seront assez honnêtes pour ne pas voter pour leur définition.

5.

Le gagnant est, bien sûr, celui qui a obtenu le plus de points quand tous les mots auront trouvé leur définition.

6.

L'intérêt du jeu est de choisir des mots rares, que tous ne connaissent pas. Cela donne des définitions loufoques qui font bien rire l'assistance.

7.

Quand chacun a voté et qu'on a désigné le gagnant de la définition la plus convaincante, on vérifie sur le dictionnaire la "vraie" définition, qui est parfois à cent lieues de celle choisie par l'assistance. Celui qui gagne n'est donc pas le plus savant, mais celui qui aura fait le plus illusion avec son vocabulaire. C'est finalement un jeu d'esbroufe, pas très moral, mais très amusant.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux