Comment sauver un poussin et l'apprivoiser ?

 

par Moi40 |

     
Comment sauver un poussin et l'apprivoiser ?

Les poules sont des gallinacés avec une vue très perçante et une bonne mémoire, pour s'en approcher sans les effrayer il faut se baisser en leur parlant doucement et proposer des graines ou du pain.
Avec le temps elles accepteront votre arrivée debout et ne seront plus surprises.
Il est préférable d'avoir un poussin dès ses premières heures pour qu'il devienne votre ami fidèle.
Le poussin est autonome dès sa sortie de l’œuf, mais il reste fragile s’il est séparé de ses confrères à bec.
Je vous conseil de bien le couver durant sa première semaine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Boîte à chaussure.
  • Petite lampe de bureau.
  • Petite source de chaleur.
  • Aliment pour poussin.
  • Petite assiette.
  • De la paille ou du coton.

Étapes de réalisation

1.

Trouver si possible un petit espace fermé comme le dessous d’une cheminée ou une armoire et chauffer l'espace à 28 degrés de température d'ambiance.
Installer la lampe de bureau et tamiser le fond de la boîte à chaussures de coton ou de paille, laissez au poussin un espace pour gratter et picorer.
Mettre un petit ravier légèrement creus pour l'eau.

2.

Donner au poussin de l’eau et de l’aliment à volonté durant 1 ou 2 heures.
Gardez la lumière et laissez le poussin découvrir son nouveau lieu, les nouveaux bruits.
Parlez lui doucement afin qu'il enregistre le ton de votre voix.
Sa mémoire lui permettra de vous reconnaître.

3.

Éteindre la lumière et laisser le poussin dans le noir durant 6 à 8 heures. Comme tous les bébés il a besoin de dormir pour grandir. Sommeil sans lumière minimum 9 h pour 24h.
Dès que le poussin se retrouve dans le noir il ne fait plus de bruit.
Garder le même régime durant 6 jours

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

C’est un animal facile à apprivoiser car si vous vous préoccupez de son bien être il pensera peut être que vous êtes sa maman.

Si il vit 7 jours, le pire est passé et vous verrez votre poussin devenir poule.

Quand le duvet sur la tête du poussin est devenu plume (6 semaines) il est complètement sauvé.

Si vous êtes à l'écoute de son bien être et si vous faites un petit rituel pour entrer en contact avec le poussin, il sera votre bon ami et peut même être propre.

Mise(s) en garde :

Le poussin craint le froid.

Le poussin doit dormir, c'est un bébé.

Le poussin a besoin de boire souvent alors vérifier qu'il a de l'eau à volonté.

Le poussin fait du bruit alors ne lui reprochez pas, c'est normal.

Commentaires

lillieee | 14/10/2013  

bonjour tout le monde j'ai un poussin et il me prend pour sa mère car il veut que je le couve et quand je le ramène dans sa caisse il piaille fortement est-ce normale ?

MrsLïfe | 27/05/2013  

Bonjour tout le monde !!! Je viens d'avoir mes 1ers poussins moi aussi et donc je me suis intéressée à leur vie x). J'ai donc vu sur d'autres sites que le poussin devait être dans une pièce a 38°C la première semaine et sur celui-ci 28°C. Les 28°C sont pour la première semaine eux aussi ? Si c'est le cas laquelle température est la bonne ?

anisdu23000 | 09/04/2013  

bonjour j'ai deux poussin et l'un d'entre eux est mort a l'instant j'ai essayé de le sauver mais je n'ai rien pu faire je suis assez jeune (14ans) et j'ai une petite sœur qui ne veut pas les laisser tranquille je veux garder l'autre poussin encore en vie j'ai de l’affection pour lui et lui pour moi je crois ^_^ je précise qu'il n'a pas sa mère mon père l'a ramené en ville j'ai besoin de votre aide si vous me répondez repondez-moi directement sur le site sil vous plaît et merci

TetraPhenix | 06/04/2013  

Bonjour, j'ai plusieurs poussins qui ont seulement quelques jours, et ce matin, l'un s'est fait piétiner par les autres... je l'ai mis à part, à côté d'un radiateur, je lui donnais à boire, un peu à manger, et je l'ai pris dans mes mains pour qu'il soit au chaud. Il se remettait plutôt bien, jusqu'à ce qu'il rechute il y a quelques heures, je ne sais pas pourquoi, c'est déjà le deuxième, je ne sais pas quoi faire, help svp...

coquinette | 26/03/2013  

G achté d pouss1 mais elles ne vont pas très bi1, g essayé de prendre leur température mais je ne sais pas si je my prend comme il faut, parce qu'ils ne se laissent pas faire. Lun d'entre eux (je lai appelé George) est méchant avec les autres et jai beau le frapper il continue. avez vous des conseils sur le dressage de mes poussins ?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on