Comment comprendre la carte d’un restaurant japonais quand on n’y a jamais mangé ?

Comment comprendre la carte d’un restaurant japonais quand on n’y a jamais mangé ?

Vous n’avez jamais mis les pieds dans un restaurant japonais et voilà qu’un jour votre conjoint, vos amis ou encore vos collègues vous y invitent. Dans l’absolu vous n’avez rien contre la découverte de nouveaux plats mais vous avez peur de faire les mauvais choix, de ne pas vous en sortir avec des baguettes et plus encore de passer pour une "truffe" ! Voici donc quelques trucs pour comprendre la carte d’un restaurant japonais quand on n’y a jamais mangé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un menu
  • De la mémoire
  • De l'audace

Étapes de réalisation

1.

La carte / Les baguettes
La carte d’un restaurant japonais est généralement composée de menus et de plats individuels symbolisés par des lettres et des chiffres. Pour passer commande, il est de coutume de ne dire que ce code, cela permettant au serveur de ne pas se tromper.
Si vous ne voulez pas manger avec des baguettes, n'hésitez pas à demander à votre hôte de ramener des couverts !

2.

L’entrée
En règle générale, dès votre arrivée, on vous offre une salade de chou et une soupe miso (un mélange d’algue wakame séchée, de tofu, de ciboule, etc.). Pas de panique, cette entrée est gratuite et fait honneur à l’hospitalité japonaise !

3.

Plat principal
Sushi : Boule de riz sur laquelle est posée une tranche de poisson cru ou cuit, mais aussi des crevettes, une omelette, des légumes, etc.
Sashimi : Morceau de poisson cru, de la taille d'une bouchée.
Maki : Rouleau de feuille d'algue séchée avec riz et poisson.
Brochette : Poulet, bœuf, fromage, gambas, saumon, thon, etc. Elles sont servies avec du riz.

4.

Épices et Sauces
Pour relever vos plats on vous apportera du gingembre et du wasabi. Ne vous jetez pas sur ses épices très relevées avant d’y avoir goûté !
De plus, vous aurez le choix entre 2 sauces : sucrée et salée. Elle peut servir d’accompagnement pour le riz ou pour les sushis et makis. De la même façon, goûtez pour savoir celle qui vous correspondra le mieux !

5.

Dessert
Si vous vous attendiez à trouver des desserts à base de chocolat c’est manqué ! Vous pourrez opter pour différents mets tels que Mangue givrée, Coco givrée, Salade de fruits frais, Nougat chinois, Lychees, etc.

6.

Boissons
Les restaurants japonais disposent en général de toutes les boissons dont vous aurez envie : sodas, eau plate, eau pétillante, jus de fruit, vin blanc, vin rouge, etc. N’oubliez pas pour finir en beauté de terminer votre repas par le traditionnel saké !

Sur le même thème

niedlich

Comment réserver dans un hôtel de luxe à Marrakech ?

Marrakech une ville qui se trouve à l'ouest du Maroc, elle est la capitale d’une province qui porte le même nom. Marrakech est actuellement devenu l’une des destinations favorites des VIP internationaux dus à la présence de nombreuses attractions,

myrtille87

Comment trouver un bon restaurant japonais à Paris ?

Il y a énormément de restaurant japonais, sous forme de chaine de restaurants ou non. Entre ceux qui servent à la fois de la nourriture vietnamienne, chinoise et japonaise, les traiteurs qui ne font que du sushi en barquette plastique ou les vrais rest

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Hôtels & restaurants