Comment calculer la TVA à décaisser ?

Comment calculer la TVA à décaisser ?

Tout au long de son mois d’activité, l’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes et déduit de la TVA sur ces achats. La différence devra donc être reversée à l’État, on l’appelle la TVA à décaisser. Voici donc une aide explicative pour calculer cette TVA à décaisser.

Étapes de réalisation

1.

Lorsque l’entreprise réalise une vente, elle collecte de la TVA (TVA collectée) qu’elle se doit de reverser à l’État. Elle est comptabilisée dans les comptes de l’entreprise lors du passage des écritures comptables sous le numéro de compte suivant : 44571-État, TVA collectée.

2.

De la même façon, lorsque l’entreprise réalise un achat, que ce soit un achat d’immobilisation, de marchandises ou de bien et de service, elle déduit la TVA (TVA déductible). Cette TVA est comptabilisée sous le numéro de compte suivant : 44562 pour de la TVA sur immobilisations ou 44566 pour la TVA déductible sur achat de marchandise, ou de bien et services.

3.

Pour calculer la TVA à décaisser et à reverser à l’État, l’entreprise devra donc faire le calcul suivant :

TVA COLLECTÉE– TVA DÉDUCTIBLE = TVA A DÉCAISSER

4.

Exemple : Au mois de Novembre, l’entreprise a vendu pour 50 000 euros de marchandises HT. Elle a acquis une immobilisation de 20000 euros HT et acheté 2000 euros de marchandises HT.

5.

Dans un premier temps, il faut donc définir les montants de TVA.
TVA collectée = 50 000*19.6/100 = 9800
TVA déductible / Immobilisation = 20 000*19.6/100 = 3920
TVA Déductible/ achat de marchandise = 2 000*19.6/100 = 392

6.

On applique ensuite la formule de calcul : TVA collectée – TVA Déductible

9800- (3920+392) = 9800-4312 = 5488

La TVA à décaisser et à reverser à l’État est donc de 5488 euros.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

HT ==> Hors Taxes

TVA ==> Taxe sur la valeur ajoutée

TTC ==> Toutes charges comprises

PCG ==> Plan comptable général

Ajouter un commentaire 

Commentaires

harvard | 26/11/2014  

merci pour ces explications mais lorsque le client réalise un retour de marchandise est-ce-que la TVA sur le retour fait partie du calcul de la TVA déductible ?

landrine | 02/07/2014  

je reprends la même question que Maruja, si vous pouvez expliquer la TVA à payer, TVA à décaisser et TVA à reporter mais aussi pourquoi seulement l’appellation TVA alors que c'est un impôt??? j'aime l'explication du calcul de la TVA à décaisser

maruja | 25/03/2014  

c'est très bien expliqué!!! pouvez-vous m’expliquer TVA à payer, TVA à décaisser et TVA à reporter??? Et les formules si y en a!! merci

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on