Comment retrouver le chervis ?

 

par santoline |

     

Le Chervis ou Girolle mais encore Berle des potagers est une plante potagère appartenant aux légumes anciens disparus à la vente et obligeant à le récolter soi-même dans la mesure où l'on trouve des graines ...

Étapes de réalisation

1.

Le chervis est une plante herbacée et vivace appartenant aux légumes anciens oubliés. Indisponible à la vente, seule une culture personnelle à partir de semis permet de redécouvrir cette plante potagère. Outre ses racines qui sont comestibles, elle est également décorative et peut tout aussi bien trouver sa place dans les allées du potager qu'à l'arrière de massifs ornementaux.

2.

Le chervis est une plante très rustique. Elle mesure entre 1m et 1m 50 de haut. De gracieuses ombelles blanches et parfumées se dressent sur de hautes tiges cannelées. Les folioles sont lancéolées, au bord denté, d'un vert foncé et brillant. Elle se multiplie par semis en automne dans un sol frais, riche et profond ou par division au printemps. Il convient de faire très attention à sa ressemblance avec la Cigüe qui est au contraire une plante hautement toxique.

3.

Le charvis est cultivé essentiellement pour ses racines. Celles-ci s'enfoncent à 30cm dans le sol. Elles sont blanc grisâtre, charnues, en faisceau de 5 à 10 tubéreuses. Leur chair est blanche, sucrée, légèrement farineuse. Elles se récoltent entre le mois d'octobre et le mois de mars. Elles se consomment cuites à la vapeur, sautées à la poêle ou confites dans le vinaigre. Les jeunes pousses se mangent crues en salade. Les propriétés médicinales du charvis sont diurétiques et digestives.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne pas confondre le chervis avec la cigüe qui est hautement toxique.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on