Comment insonoriser un plancher ?

 

par Amina-974 |

     
Comment insonoriser un plancher ?

Insonoriser un plancher

Votre passion ? L'équilibrisme. Seulement voilà, vous avez un plancher chez vous, et vos voisins du dessous ne sont pas particulièrement ravis de vous entendre retomber lourdement après chaque figure artistique. Eh oui, les sons ne se transmettent pas seulement dans l’air, mais aussi dans les matériaux solides de la structure d’une construction... comme le plancher. Si vous voulez donc insonoriser votre plancher, voici comment procéder :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Crayon de menuisier
  • Scie circulaire
  • Pince à décoffrer
  • Ciseaux de briqueteur
  • Bandes de contreplaqué
  • Bandes de fil polyéthylène
  • Sable séché au four
  • laine de robe à haute performance acoustique (40 mm d’épaisseur)
  • Clous
  • Vis

Étapes de réalisation

1.

Si des circuits ou des tuyaux courent sous le plancher, mais que vous n’en connaissez pas l’emplacement, repérez-les avec un détecteur (vous devrez le louer). Tracez l’emplacement précis avec un crayon de menuisier. Réglez la profondeur de coupe avec la scie circulaire juste à l’épaisseur du parquet ou de panneaux de particules ou de contreplaqué recouvrant le plancher. Sciez dans les lignes de joint entre les panneaux ou les lames pour couper la languette d’assemblage. Ne dégagez qu’un ou deux éléments, car cela suffit souvent à libérer les autres.

2.

Avec une pince à décoffrer un ciseau de briqueteur, soulevez les éléments du parquet en veillant à les endommager le moins possible. Arrachez les pointes qui dépassent. Vissez des tasseaux de 50 à 27 mm de part et d’autre de la base des solives, en appui sur le plafond. Sur ces tasseaux, clouez des bandes de contreplaqué de 15 mm à la largeur entre les solives.

3.

Coupez des bandes de film de polyéthylène à une largeur permettant de garnir les espaces entre les solives en remontant sur les côtés et en épousant bien le fond. Agrafez ces bandes sur les solives, leurs bords affleurant le chant supérieur de celle-ci.

4.

Remplissez les espaces entre les solives avec du sable séché dû au four jusqu’à 50 mm environ du dessus des solives. Égalisez la surface du sable à ce niveau en passant sur les solives un gabarit découpé dans une chute de contreplaqué. Recouvrez le sable de panneaux de laine de robe à haute performance acoustique de 40 mm d’épaisseur. Découpez-les à largeur avec une scie à denture fine, en portant un masque anti-poussière.

5.

Replacez le parquet sur les deux couches d’isolant, ce qui laisse une lame en sous-face. Remplacez les lames détériorées mais accolez bien toutes les lames réutilisées puis placez les lames neuves, en dernier, contre un mur. Un isolant mince sous la moquette améliore encore l’insonorisation.

Et hop c'est reparti pour vos figures artistiques !

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation