Comment enregistrer le paiement de la TVA à décaisser ?

Comment enregistrer le paiement de la TVA à décaisser ?

L’entreprise collecte de la TVA qu’elle doit reverser à l’État. La TVA à décaisser est calculée en appliquant la formule de calcul suivante : TVA collectée-TVA déductible. Le paiement de cette TVA à reverser à l’État est donc à enregistrer dans votre comptabilité. Voici donc les étapes à suivre.

Étapes de réalisation

1.

Après avoir effectué le calcul de la TVA à décaisser (ou à reverser à l’État) et enregistrer l’écriture comptable de ce calcul, le comptable de l’entreprise va devoir enregistrer le paiement de la TVA à décaisser.

2.

Pour cela, il va débiter le compte de la TVA à décaisser. Ce compte est représenté par le numéro de compte du plan comptable général suivant : 44551-État, TVA à décaisser. Le montant sera alors le résultat de son calcul.

3.

Il créditera ensuite le compte ‘banque’. Numéro de compte 512 d’après le plan comptable général pour le même montant.

4.

Cette écriture s’effectue après avoir constaté le montant de la TVA à décaisser. Elle n’est valable que si le montant de la TVA collectée par l’entreprise est supérieur au montant de la TVA déductible.

5.

Exemple : Une entreprise affiche 5000 euros de TVA collectée dans sa comptabilité. Elle affiche également 800 euros de TVA déductible et 300 de TVA déductible sur immobilisation.

6.

Le montant de la TVA à décaisser est donc de : 5000-(800+300) = 5000-1100 = 3900

7.

On enregistre l’opération de décaissement suivant à la date du paiement :
Au débit :
44551- État, TVA à décaisser pour 3900 euros
Au crédit :
512-Banque pour le montant de la TVA à décaisser

8.

N’oublions qu’avant d’enregistrer le paiement de la TVA, le comptable doit faire apparaître l’écriture du calcul de la TVA à décaisser.

9.

Il est possible également que le montant de la TVA collectée soit inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, on l’enregistre en tant que crédit de TVA et non en TVA à décaisser.

Commentaires

PK93350 | 16/01/2012  

on fait HT - TTC

myrdhin | 04/01/2012  

Le Fisc me demande de faire une déclaration de TVA, mais je suis salarié et je n'ai jamais émis de facture, je ne vois absolument pas comment faire, pouvez vous m'aider ?

Rédacteur06 | 04/01/2012  

Pouvez-vous m'en dire plus afin que je vous apporte une aide significative ! Que voulez-vous faire émettre une facture à un client et vous n'êtes pas assujetti à la TVA française ? Merci

myrdhin | 04/01/2012  

bonjour, Dans votre article, vous ne traitez pas du sujet suivant : Comment on calcule la tva à décaisser si nous n'avons pas emis de facture et donc pas collecté de la TVA et que je n'ai pas d'activité commerciale,ni artisanale. je suis simple salarié. je ne comprends pas le calcul du fisc et le pourquoi, ni comment il font pour calculer le montant réclamé. Merci pour votre reponse

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on