Comment connaître l’épicéa ?

 

par joc |

     
Comment connaître l’épicéa ?

Il existe plusieurs sortes d’épicéa mais en France une seule espèce existe : l’épicéa commun. C’est un conifère et il pousse dans les Alpes, le Jura et les Vosges. En plus basse altitude cet arbre est cultivé pour son bois blanc et rectiligne. On le produit dans les Pyrénées, le Massif Central et la Corse.

Étapes de réalisation

1.

Cet arbre majestueux est de taille très élevée et atteint jusqu’à 50 mètres de hauteur. Il pousse en esquissant une forme pyramidale. Sa base a une circonférence très importante. Plus l’arbre s’élève dans le ciel et plus sa forme devient svelte et majestueuse.

2.

L’écorce de l’épicéa est brun clair quand il est jeune. Avec le temps, cette dernière devient brun roux et écailleuse car, comme tous les conifères, la surface du tronc se craquelle.

3.

Les aiguillent poussent en rameaux et son assez courtes. De mars à mai des chatons rouges fleurissent à chaque extrémité de chaque branche. Puis ils deviennent jaunâtre et libèrent ainsi du pollen. Les pommes de pins sont longues et les écailles très régulières.

4.

Dans le Jura, on utilise l’épicéa pour fabriquer des horloges comtoises et des boites pour parfumer le fromage du Mont d’Or. Ailleurs, son utilisation est moins noble et son bois sert à faire des planches, des caisses ou du papier.

5.

Cet arbre a une durée de vie exceptionnelle et reste le doyen de notre terre. Les Suédois en ont passé un au carbone 14 en 2008 et il s’est révélé que ce papi avait 9550 ans !!!

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on