Comment connaître la tortue des marais ?

 

par joc |

     
Comment connaître la tortue des marais ?

La tortue des marais est une petite tortue d’eau douce répandue en Europe. Elle réside de préférence dans les eaux stagnantes ou les petites rivières où le courant est faible. On la retrouve quand même dans certains fleuves ou les fonds sont herbeux et peu profonds. Elle se nomme aussi la Cistude ou encore la Tortue de Brenne.

Étapes de réalisation

1.

Cette petite tortue mesure à l’âge adulte, une vingtaine de centimètres mais on trouve quelques spécimens approchant les 30 centimètres. Elle vit jusqu’à 60 ans. Cette race est en voix de disparition.

2.

Elle recherche sa nourriture dans l’eau mais aussi sur terre car elle consomme des vers, des insectes, des mollusques et des poissons.

3.

La tortue des marais cherche le soleil pour se réchauffer et on peu la voir le long des berges lorsqu’elle fait sa pose.

4.

La femelle pond entre trois et quinze œufs entre mai et juin. Entre deux mois et deux mois et demi, les petits naissent et mesurent déjà près de trois centimètres. Leur queue est aussi grande que leur carapace.

5.

Les jeunes adultes se différencient très bien car les femelles ont les yeux jaunes et ceux des mâles sont rouges. Leur carapace est aussi plus plate que celle des femelles.
La tortue des marais va s’enterrer dans le limon en automne et disparaît pour hiverner.

6.

Ce petit animal est très farouche et sa couleur se confond avec les rochers lorsqu’elle fait sa bronzette. Elle est donc difficile à repérer.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens