Comment créer une aspergeraie ?

 

par santoline |

     

Rien de plus délicieux que de déguster les asperges de sa propre récolte ! mais cela demande avant tout un bon travail de préparation et beaucoup de patience ... Par quoi commencer ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une fourche-bêche
  • - compost bien mûr
  • - fumure organique
  • - tuteurs

Étapes de réalisation

1.

Il convient tout d'abord de disposer d'une bonne terre de jardin, ni trop calcaire, ni trop acide et surtout bien drainée, sableuse pour emmagasiner rapidement la chaleur. Puis le terrain doit être bien ameubli, en profondeur, à l'aide de la fourche-bêche, et ne plus comporter aucune trace de mauvaises herbes. Il est ensuite enrichi d'une fumure organique. Il est utile de bien réfléchir à l'emplacement de son aspergeraie car la culture se fait à la même place sur plusieurs années.

2.

La plantation se fait entre mi-février et mi-avril après les dernières gelées :
- creuser des tranchées de 30cm de large sur 25cm de profondeur, séparées les unes des autres d'1,50m environ
- former une butte de terre tous les 60cm et planter à côté un tuteur suffisamment haut
- déposer sur chaque butte la griffe d'asperge
- recouvrir chacune de 5cm de terre environ
- arroser régulièrement

3.

Il est à présent nécessaire de laisser les racines s'installer profondément et cela demande environ deux ans...

- butter les pieds la seconde année sur 20cm
- arroser régulièrement en période de sécheresse
- couper les tiges florales à 10cm du sol et enrichir les pieds d'un compost bien mûr à l'automne

4.

Enfin, à partir de la troisième année, la récolte peut commencer ! De la fin mars à mi-avril, les pieds sont de nouveau buttés sur 50cm environ. La récolte peut alors commencer trois à quatre semaines plus tard durant un mois lorsque les turions ont atteint 20cm environ. Les plus jeunes sont laissés. L'ensemble de la production ne peut être récoltée qu'à partir de la 4ème année.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour une meilleure conservation après avoir été récoltées, maintenir les asperges debout dans un verre d'eau au réfrigérateur.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on