Comment empêcher une tendinite de l'épaule de devenir chronique ?

 

par mamytine74 |

     
Comment empêcher une tendinite de l'épaule de devenir chronique ?

La tendinite de l'épaule est un motif fréquent de consultation chez un rhumatologue. Ce sont souvent les femmes actives qui en pâtissent. Répétition d'un geste, chute, hyperactivité, en sont responsables. C'est une atteinte douloureuse mais sans gravité. Mal soignée, elle peut devenir chronique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Consultation chez un rhumatologue

Étapes de réalisation

1.

La douleur se manifeste lors d'un mouvement : elle est provoquée par le contact entre les tendons irrités et l'acromion, appendice osseux de l'omoplate. Parfois l'inflammation s'accompagne de calcifications qui augmentent la douleur.

2.

Le premier traitement que prescrit le médecin est à base d'antalgiques et d'anti-inflammatoires, en cachets et/ou en pommade pour masser l'épaule.

3.

La prise d'un traitement s'accompagne du repos des tendons lésés (arrêt total du sport, du bricolage, ou du geste à l'origine de la tendinite)

4.

En cas de douleur persistante, le médecin pourra prescrire des infiltrations, des injections locales à base de cortisone qui donnent de bons résultats. Une radio est demandée pour pouvoir faire des infiltrations.

5.

Si la tendinite ne disparait pas après quelques séances d'infiltration, il faut continuer les traitements, sous peine de voir la tendinite devenir chronique. On peut essayer les massages par ultrasons ou ondes courtes par un kinésithérapeute;

6.

Un traitement récent est proposé dans quelques centres de rhumatologie : des ondes sonores discontinues, comme celles utilisées pour éliminer les calculs, sont envoyées sur les tendons malades. Le traitement est efficace bien qu'un peu douloureux.

7.

Pour une tendinite avec calcification importante, une intervention chirurgicale, pratiquée sous arthroscopie, permet de fragmenter et de ponctionner les plaques calcifiées.

8.

Une autre intervention, également sous arthroscopie, permet de racler une partie de l'os et de nettoyer les tendons.

9.

Une rééducation, souvent par balnéothérapie, succède à ces interventions.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on