Comment prendre soin de ses framboisiers remontants ?

 

par santoline |

     

Durant la période hivernale et ce, durant deux mois à partir de la fin du mois de novembre, les framboisiers peuvent être plantés ou leurs drageons prélevés et transplantés. Par ailleurs, c'est aussi le moment de procéder à un petit toilettage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - sécateur
  • - engrais organique
  • - binette

Étapes de réalisation

1.

Dès le mois de novembre, les framboisiers remontants peuvent être taillés. Leurs cannes sont productives sur deux années puis doivent être rabattues. Les rameaux devenus noirs et secs peuvent être coupés à ras du sol car ils ne fourniront plus aucun fruit. En revanche, les cannes ayant fructifié en dernier vers le mois d'octobre offriront une nouvelle fructification au mois de juillet de l'année suivante. Il convient donc de ne couper que les parties ayant porté des fruits. Les rameaux se taillent en biseau au-dessus d'un oeil.

2.

Après l'étape de la taille, vient l'entretien du sol :
- biner légèrement en veillant aux racines présentes à une faible profondeur
- supprimer toutes les mauvaises herbes
- enrichir par l'apport d'un compost bien mûr ou d'un engrais organique
- pailler le sol de feuilles mortes broyées

3.

Enfin, le framboisier produit toujours des drageons en quantité. Il peut être utile soit de les supprimer en partie seulement pour que les cannes restantes soient plus fructifères et ne pas être envahi, soit de les diviser en prélevant les drageons les plus éloignés du pied mère puis de les replanter ou tout simplement de les offrir ou de les échanger contre de nouvelles variétés.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on